Résumé de l'observation d'ovni - Bienne (Berne) - 15 septembre 1965

Date: 
15 septembre 1965
Heure: 
23:51
Lieu: 
Bienne
Canton: 
Berne
Durée de l'observation: 
3-6 secondes
Nombre de témoin(s): 
4
Nombre d'objet(s): 
>6
Classification Hynek: 
Lumières Nocturnes
Après avoir assisté à la traversée du ciel biennois par une escadrille d'objets inconnus, un professeur de mathématiques à l'Ecole de Commerce, M. L. rédigea ce rapport circonstancié:

"- Mercredi 15 septembre 1965, aux environs de 23h51 (!), du balcon du 6e étage de l'immeuble restaurant de la Bourse, Bienne, façade nord. Observateurs: M. G.B., journaliste; M. A.J., ouvrier des Chemins de Fer Fédéraux; M. C.H., fils de restaurateur, et le soussigné.

Conditions météorologiques: clarté en provenance d'un quartier de lune non visible pour nous; ciel dégagé.

Durée: 3 à 6 secondes (différente selon les observateurs).

Observation: escadrille de 6 à 8 "appareils aériens", survolant la chaîne du Jura en droite ligne ou en une légère courbe, dans un silence absolu, à une vitesse fantastique, du sud-ouest au nord-est, soit de gauche à droite pour les observateurs, progressant de 60° d'arc en 3 à 6 secondes seulement ! Escadrille en "V", pointe en tête, dont chaque objet est composé pour l'essentiel de deux ailes, légèrement en flèche, le corps de l'engin étant apparemment très court. Tous les "appareils" sont lumineux, d'une luminosité égale; en tout cas, les ailes étaient entièrement lumineuses. C'est là, éventuellement, l'explication selon laquelle seule une partie de l'objet était visible. En conséquence, la forme de l'objet est peut-être totalement différente de ce que nous avons vu, n'ayant pu voir que la partie lumineuse..."

Après avoir éliminé méthodiquement tous les objets et phénomènes connus pouvant donner l'impression d'une apparition insolite, M. L. conclut qu'il pourrait s'agir soit d'armes secrètes propulsées par un dispositif silencieux (ions, protons), soit d'objets extraterrestres.
Source
Internet

Pas encore de compte? Inscrivez-vous!

Soutenez le projet en demandant un accès personnel. En plus d'assurer la pérennité du projet, vous bénéficierez de plein d'avantages.
> En savoir plus