Résumé de l'observation d'ovni - Bussigny (Vaud) - 3 mars 2004

Date: 
3 mars 2004
Heure: 
19:00
Lieu: 
Bussigny
Canton: 
Vaud
Durée de l'observation: 
Non précisée
Nombre de témoin(s): 
1
Nombre d'objet(s): 
1
Classification Hynek: 
Disques Diurnes
"Je voudrais savoir si vous avez le moyen de vérifier s'il y avait un vol d'essai militaire ou du moins un objet volant identifié dans la périphérie ouest lausannoise (communes de 1020 Renens, 1024 Ecublens, 1023 Crissier), le mercredi 03.03.04 vers environ 19h00, car j'ai cru voir une drôle de lumière en forme de flèche passer très vite et assez bas en altitude, puis disparaître avant même l'horizon.

L'objet a dû passer principalement sur Ecublens 1024 et sur les communes de Renens 1020, Crissier 1023, (Bussigny 1030), donc en milieu urbain. L’observation était faite depuis une route passant sur une autoroute, la ligne ferroviaire du métro M1 passant derrière moi, légèrement sur ma droite. Aucun métro ne passait selon mes souvenirs. Le ciel était dégagé avec quelques nuages à haute altitude, parsemés, colorés dans un ton rosâtre orangé dû au couché du soleil qui était, je crois, au-dessous de l'horizon, mais je n'en suis pas sûr, et donc à peu près à l'ouest de ma position, sur ma gauche. Je n'ai pas spécialement de souvenir concernant le vent, je suppose donc qu'il devait être faible.

J'étais à bord d’une voiture à la place du conducteur. Je n'ai constaté aucun trouble du véhicule. Je ne me suis pas arrêté, mais j'ai cessé d'appuyer sur l'accélérateur pour mieux observer le phénomène, à l'œil nu, à travers le pare-brise du véhicule (d'où le doute d’un simple reflet). Je regardais vers le nord-ouest, dans la direction de la trajectoire de l'objet observé, en direction de la commune de Bussigny 1030. Je regardais simplement l'environnement et mon attention a été attirée par cette lumière traversant le ciel à forte vitesse.

Cela avait l'aspect d'un fer de lance orangeâtre sur l'avant. L'arrière de l’objet lui étant moins distinct et non coloré en orange, mais plutôt en une couleur sombre. J'insiste sur le fait que la couleur orangeâtre sur l'avant de l'objet était plutôt de nature lumineuse (brillante) ou réfléchissante (peut-être reflétant la lumière du soleil) et non une simple peinture. Cela était plutôt net, en tout cas bien distinct dans le ciel, lumineux mais pas du tout éblouissant (on le distinguait simplement par rapport au ciel), l'arrière de l’objet, plutôt sombre, moins bien distinct que l’avant. L'objet semblait solide. Il ne laissait pas de traînée derrière lui. Bras tendu, distance entre mes doigts et mon œil environ 80cm, il avait la taille apparente d’une noix (2.5cm).

Sa progression était rapide, en position horizontale, et il a disparu avant même l’horizon. La trajectoire était rectiligne, horizontale, la vitesse très rapide, constante, disons comme un avion de chasse passant à haute vitesse dans le ciel. Vraiment rapide! (voir sur la carte la plus zoomée que j’ai mis au début. C'est sur cette carte que la trajectoire est la plus correcte). Basse altitude, plus ou moins l’altitude des avions privés effectuant une boucle afin d’atterrir à la Blécherette (Lausanne). J'ai estimé la distance horizontale entre l'objet et moi à environ 120m, la distance verticale de l’objet par rapport au sol à environ 160m, et la distance entre moi et l’objet dans le ciel (en ligne droite) à environ 200m. Hauteur sur l'horizon: un peu au-dessus de 9h sur ma montre.

Je n'ai entendu aucun bruit, mais ma fenêtre était fermée, de plus j'avais de la musique dans la voiture, sans oublier le bruit du moteur de ma voiture. L'observation n'a duré qu'environ 1 ou 2 secondes avant la disparition de l’objet. Le phénomène a disparu avant même la fin de l’horizon. Peut-être que le soleil ne reflétait plus sur lui vu qu'en s'éloignant, il baisse sur l’horizon par rapport à moi.

J'espère que ces renseignements vont pouvoir vous aider. J'insiste toujours sur le fait qu'il pouvait s'agir d'un simple reflet sur le pare-brise de la voiture, cependant le mouvement et la rapidité de l'objet me font douter."

Anonyme (Vaud - Suisse)
Résumé de l'observation d'ovni - Bussigny (Vaud) - 3 mars 2004
Carte de situation générale
Point rouge au centre: lieu de l'observation - ligne fléchée noire: trajectoire et sens de l'objet observé
Flèche jaune: trajectoire et sens de mon véhicule
Source
Internet

Pas encore de compte? Inscrivez-vous!

Soutenez le projet en demandant un accès personnel. En plus d'assurer la pérennité du projet, vous bénéficierez de plein d'avantages.
> En savoir plus