Résumé de l'observation d'ovni - Corcelles (Neuchâtel) - 12 mars 1951

Date: 
12 mars 1951
Heure: 
16:00
Lieu: 
Corcelles
Canton: 
Neuchâtel
Durée de l'observation: 
15 minutes
Nombre de témoin(s): 
Non précisé
Nombre d'objet(s): 
1
Classification Hynek: 
Disques Diurnes
Lundi après-midi, peu après 16 heures, un groupe de personnes de Corcelles, près de Neuchâtel, ont observé un curieux phénomène au-dessus de la région du lac. Un objet aplati, d'un blanc éblouissant, traçait une vaste trajectoire dans le ciel, en avançant horizontalement par secousses rapides, et laissant une fumée blanche et cotonneuse derrière lui. L'objet, qui ne ressemblait à aucun objet connu, restait par instants absolument immobile dans le ciel à une distance et à une hauteur impossibles à déterminer.
Le phénomène a duré un quart d'heure environ, après quoi l'engin a encore tracé un demi-cercle dans l'espace, puis s'est retourné en présentant au regard la forme d'une assiette parfaitement ronde. Il est alors monté verticalement dans le ciel, brusququement, à la vitesse d'un éclair et sans dégager de fumée, puis a disparu aussi silencieusement qu'il était venu.
Source
Presse
Gazette de Lausanne, 13 mars 1951, p.6
L'Impartial, 13 mars 1951, p.5

Complément(s) d'information

Correction de la date:
L'observation a eu lieu le 12 mars 1951 et non le 12 mai comme précédemment indiqué et selon plusieurs sources sur internet.
Classification GEIPAN: 
A
Explication: 
Un avion effectuait un vol de vitesse à 11'000 mètres d'altitude aux alentours de 16h10 ce jour là selon l'aérodrome de Payerne. La fumée blanchâtre s'explique par la condensation des gaz chaud sortant du réacteur de l'avion.
La coupure de presse de la "Feuille d'avis de Neuchâtel" du 14 mars (soit 2 jours après l'observation) relate l'explication.
Coupure(s) de presse: 

Pas encore de compte? Inscrivez-vous!

Soutenez le projet en demandant un accès personnel. En plus d'assurer la pérennité du projet, vous bénéficierez de plein d'avantages.
> En savoir plus