Résumé de l'observation d'ovni - Cortaillod (Neuchâtel) - 17 octobre 1971

Date: 
17 octobre 1971
Heure: 
17:00
Lieu: 
Cortaillod
Canton: 
Neuchâtel
Durée de l'observation: 
Non précisée
Nombre de témoin(s): 
Non précisé
Nombre d'objet(s): 
1
Classification Hynek: 
Disques Diurnes
Plusieurs habitants de Cortaillod et autres promeneurs ont vu dimanche en fin d'après-midi une "boule de feu" zigzaguant sur le lac, à faible altitude et à environ une centaine de mètres du rivage. Observé d'endroits très différents (Bugnons, Chavannes, sud du collège), chemin de Grattalup) le phénomène n'aurait duré que quelques secondes. Selon les témoignages les plus précis, le phénomène se serait produit à 17 h environ dans la région du Petit-Cortaillod.
Source
Presse
Feuille d'Avis de Neuchâtel, 20 octobre 1971.

Complément(s) d'information

Classification GEIPAN: 
A
Explication: 
Il s'agissait d'une fusée. L'engin patiemment construit par deux jeunes gens de Cortaillod, les frères Veterli, s'est montré d'une humeur fantasque sitôt après l'allumage. Sur le plan scnientifique cet échec n'a rien de déshonorant. C'est en expérimentant que l'on finit par mettre les choses au point. Après récupération de pièces englouties et analyse du film qui a fixé ce départ mouvementé, les jeunes constructeurs (qui n'en sont pas à leur première fusée) trouveront peut-être pourquoi cela n'a pas marché cette fois! L'aire de lancement n'était autre que l'extrêmité du débarcadère.
Coupure(s) de presse: 

Pas encore de compte? Inscrivez-vous!

Soutenez le projet en demandant un accès personnel. En plus d'assurer la pérennité du projet, vous bénéficierez de plein d'avantages.
> En savoir plus