Résumé de l'observation d'ovni - Lausanne (Vaud) - 15 décembre 1970

Date: 
15 décembre 1970
Heure: 
08:20
Lieu: 
Lausanne
Canton: 
Vaud
Durée de l'observation: 
15-20 secondes
Nombre de témoin(s): 
1
Nombre d'objet(s): 
1
Classification Hynek: 
Disques Diurnes
Vers 8h30 le matin, rapport de M. Tyrode.

M. F. Mouron, monteur électricien, se trouvait à cette heure-là sur son lieu de travail, au carrefour de la rue Vinet et de la rue Valentin. Passionné de photo, il porte toujours sur lui un appareil Minolta 16 (mini format de 16mm) et il l'avait sur lui ce matin.

Il regardait côté E de la ville, les premières lueurs du jour apparaissaient et l'on devinait le soleil à l'horizon. Devant lui se profilaient les deux tours de la cathédrale et à sa droite la vue s'étendait en direction du lac Léman (au S). (A Paris le soleil se lève à 7h39 TU. Paris est à 2°20 E, Lausanne à 6°38 E, soit 4°18 plus à l'Est. Le soleil, théoriquement, se lève 18 minutes plus tôt, soit à 7h21, qui correspond à 8h21 légales. Si l'on ajoute l'effet du relief, le soleil n'avait pas encore paru, seul le ciel était éclairé).
Tout à coup quelque chose apparut dans le ciel qui retint l'attention de M. Mouron, un objet se déplaçait. Ne perdant pas un instant, il sortit son appareil photo et tout en ne cessant pas d'observer ce qui se passait il prit le plus de clichés qu'il put. Il y en eut quatre de très valables, qui son numérotés de 1 à 4 dans l'ordre des prises de vues successives.

L'objet avait une forme lenticulaire (le cliché fait apparaître plutôt une forme de losange qui ne nous étonnerait pas outre mesure), plus renflée sur le dessus. Son aspect demeura invariable durant tout le temps de l'observation, ainsi que le montre la série de clichés de l'arrivée au départ, si l'on peut dire, dans le champ de l'observation.

Il paraissait y avoir un reflet sur la partie supérieure. L'objet étant vu à contre-jour il pourrait s'agir d'une lumière ambiante propre.

Son parcours s'effectuait dans un silence total, bien que l'objet se situait à basse altitude et relativement proche du témoin.

La taille apparente semble considérable: elle est égale à la largeur de la tour en diagonale, dont nous ne connaissons pas la mesure hélas, mais qui se situe à 500m environ du témoin.

Le témoin dit que l'objet se voyait sous une taille apparente à la montre-bracelet tendue à bout de bras, soit 25mm à 0,60m. Mais ce n'est pas effectivement une mesure mais une approximation. A 1m l'objet se présentait selon une tangente de 41,7mm, à 500m il aurait mesuré 20m. La dimension exacte de la tour aurait permis une appréciation de la distance de l'objet, basée sur l'approximation de l'angle par le témoin, en l'absence de cette mesure on ne peut que conjecturer qu'il se trouvait assez proche, disons à environ 500m.

L'objet apparut à gauche de la cathédrale, se rapprocha du témoin jusqu'à dépasser l'aplomb de la tour, puis s'éloigna. La trajectoire jusqu'à la tour est à peu près horizontale, peut-être un peu descendante, et franchement montante par la suite. Le premier trajet s'effectua assez lentement sur un plan presque perpendiculaire au champ de vision passant par la cathédrale, puis l'objet amorça un virage brusque en partant dans une direction perpendiculaire à la première, accélérant sa vitesse, s'élevant très sensiblement, disparaissant très rapidement dans le ciel.

La durée totale de la visibilité fut de l'ordre de 15 à 20 secondes.

Ce fut une chance inouïe d'avoir pu réaliser cette série de clichés dans un temps aussi bref, avec cette présence d'esprit. Toutes nos félicitations à M. Mouron.

Analyse des photos

Les négatifs de ces photos ont été très agrandis pour avoir une image valable de l'objet. Ils ont été examinés et étudiés par un photographe spécialisé à Lausanne, qui a délivré le certificat suivant:

Certificat d'authenticité. - "L'analyse des photos de l'objet observé le 15 décembre 1970, au-dessus de la cathédrale de Lausanne, ne révèle aucun défaut ni trucage du négatif".
Expertise conduite par M. Claude Ratton, photographe professionnel à Lausanne.

Lausanne le 3 mars 1972.

M. Mouron explique les raisons pour lesquelles il s'est écoulé autant de temps entre le développement des clichés et l'analyse des négatifs. Ayant parlé de ces photos à diverses personnes, celles-ci, unanimement, lui ayant ri au nez, il a conservé pour lui seul ces clichés et ne les a montrés que lorsqu'il a rencontré quelqu'un qui le prenne au sérieux. Ce fut le Groupement Vaudois d'Astronautique qui le premier s'intéressa à ces photos. M. Mouron me remit alors les doubles de toutes les pièces en accord avec ce groupement.

La publication de cette information est faite avec l'accord du Groupement Vaudois d'Astronautique.
LDLN - Contact lecteurs cinquième série N°4 - novembre 1972
Résumé de l'observation d'ovni - Lausanne (Vaud) - 15 décembre 1970
Source
Internet

Pas encore de compte? Inscrivez-vous!

Soutenez le projet en demandant un accès personnel. En plus d'assurer la pérennité du projet, vous bénéficierez de plein d'avantages.
> En savoir plus