Résumé de l'observation d'ovni - Mont Pèlerin (Vaud) - 28 décembre 1973

Date: 
28 décembre 1973
Heure: 
17:20
Lieu: 
Mont Pèlerin
Canton: 
Vaud
Durée de l'observation: 
Non précisée
Nombre de témoin(s): 
4
Nombre d'objet(s): 
2
Classification Hynek: 
Disques Diurnes
Voici la lettre du témoin au Centre Météorologique de l'Aéroport de Genève-Cointrin :

RAPPORT D'OBSERVATION

Le vendredi 28 décembre, je quittai Lausanne à destination du Mont Pèlerin, situé au-dessus de Vevey, dans le but de tenter d'observer la comète Kohoutek 1973 F. J'étais accompagné de ma femme, ma soeur et ma mère.

Arrivé sur place, dans un endroit éloigné des sources lumineuses pouvant gêner mes observations, je m'installai à flanc de montagne et procédai au réglage de mon appareil de photo, muni de son téléobjectif et posé sur trépied. Je le pointai direction S-S-O.

Il était 17h20, nous venions d'assister à un magnifique coucher de soleil et regardions dans cette direction, lorsque soudain apparut en plein ciel une forme noire allongée, renflée à son extrémité et en son centre.

Je tiens à préciser que les conditions d'observation dans la direction indiquée plus haut étaient bonnes, vent faible soufflant d'Est en Ouest, ciel en partie dégagé, des bancs de nuages masquant le zénith, température environ +5° C.

Cet "objet" se trouvait à une hauteur relativement basses par rapport à notre point d'observation, puisque mon appareil était incliné de 15° environ sur l'horizontale et qu'il se trouvait à la verticale de la mer de brouillard recouvrant le Lac Léman, soit environ 12Km.

Observé à la jumelle 10 x 50, il ne présentait guère plus de particularités que dans l'objectif de mon appareil, si ce n'est une opacité totale des parties renflées.

Au bout de quelques minutes son volume apparent a semblé s'agrandir, comme s'il se gonflait ou se rapprochait.

C'est alors qu'est spontanément apparu un second "objet", planant un peu au-dessus du premier. Dans les premières minutes, il m'a semblé apercevoir comme un câble qui reliait ces deux objets, mars celui-ci n'a plus été visible par la suite.

Il n'y avait toujours aucun mouvement de la part de ces "objets", aucune lumière, aucun bruit. On aurait dit deux ballons flottant dans l'air. (ceci est d'ailleurs à écarter étant donnés 1) la forme allongée 2) l'absence de déplacement alors que le vent soufflait légèrement)

Fuis rapidement, en quelque cinq minutes, ces deux objets se sont allongés en grossissant, devenant presque gazeux en fin d'observation. Je distinguai encore à ce moment un troisième point beaucoup plus petit flottant au-dessous des deux premiers objets.

La nuit devenant noire et rendant difficile l'observation, et ne remarquant plus de changements dans la forme de ces objets, nous avons fini par plier le matériel et à rentrer chez nous, un peu émotionnées tout de même.

Ballon, nuage, hallucination, OVNI, qui peut répondre ?

Lausanne, le 11 février 1974
Résumé de l'observation d'ovni - Mont Pèlerin (Vaud) - 28 décembre 1973
Source
Livre/revue
OVNI-Présence, n°31, septembre 1984.

Complément(s) d'information

Matériel utilisé :
appareil réflex 24/36 TOPCON UNI
objectif TELE 270 mm f:4
pellicule : ILFORD HP 4, 27 Din
photos au 1/30è de seconde, ouverture 5,6
Classification GEIPAN: 
A
Explication: 
La réponse du Centre Météorologique de l'Aéroport de Genève-Cointrin a été que les objets observés étaient en faite des nuages, de type "lenticulaire".

Pas encore de compte? Inscrivez-vous!

Soutenez le projet en demandant un accès personnel. En plus d'assurer la pérennité du projet, vous bénéficierez de plein d'avantages.
> En savoir plus