Résumé de l'observation d'ovni - Peseux (Neuchâtel) - 31 décembre 1954

Date: 
31 décembre 1954
Heure: 
07:55
Lieu: 
Peseux
Canton: 
Neuchâtel
Durée de l'observation: 
Non précisée
Nombre de témoin(s): 
2
Nombre d'objet(s): 
1
Classification Hynek: 
Lumières Nocturnes
En ouvrant sa fenêtre au matin du 31 décembre 1954 à 7h55, Madame Vivot vit une forme ovale de couleur gris acier mat, à une distance d'environ 400 à 500 mètres. A cette distance, cette forme était égale au toit de la maison d'un voisin, distant de chez Mme Vivot de 80 à 100 mètres. Monsieur Vivot estima que la taille de cette forme devait être de 100 à 150 mètres.
La forme vibrait légèrement, mais, vue de l'avant, elle paraissait immobile à ce moment. Sur l'un des côté se trouvaient un phare très lumineux (comme du néon très phosphorescent); du côté opposé s'échappait une pluie d'étincelle avec un petit bruit, comme un crépitement ou un jet de vapeur. Ce jet d'étincelles s'est éteint, suivi aussitôt d'une traînée de fumée blanche.
L'objet commença alors à tourner, on voyait le phare, les étincelles, et ensuite de la fumée blanchâtre faire de plus en plus rapidement le tour de la forme. L'engin s'éleva  lentement en oblique.
Monsieur Vivot put observer avec ses jumelles que l'appareil restait immobile pendant un certain moment, et qu'une fumée blanche sortait de l'avant et de l'arrière. Jusque-là, l'objet n'avait bougé que lentement vers l'avant. Il se mit tout à coup alors à voler beaucoup plus vite et disparut peu à peu. Plus il s'éloignait plus sa lumière était vive.
Source
Livre/revue
OVNI sur la Suisse - Les dossiers de l'armée de l'air, Luc Bürgin, Aldane editions, 2005

Pas encore de compte? Inscrivez-vous!

Soutenez le projet en demandant un accès personnel. En plus d'assurer la pérennité du projet, vous bénéficierez de plein d'avantages.
> En savoir plus