Résumé de l'observation d'ovni - Villeneuve (Vaud) - 18 mai 2014

Date: 
18 mai 2014
Heure: 
19:00
Lieu: 
Villeneuve
Canton: 
Vaud
Durée de l'observation: 
Aucune
Nombre de témoin(s): 
Aucun
Nombre d'objet(s): 
1
Classification Hynek: 
Disques Diurnes
Dans la soirée du 18 mai 2014 à 19h00, une personne prend des photos avec son téléphone d'un magnifique coucher de soleil. Le lendemain elle découvre sur un (seul) cliché d'une série de 4 photos consécutives un objet étrange en forme d'«assiette à l'envers».
Photo originale
Zoom sur le phénomène
Source
Communication personnelle

Complément(s) d'information

Classification GEIPAN: 
A
Explication: 
On se trouve dans un cas dit de «photo surprise». C'est à dire que la personne n'a pas observé directement le phénomène mais le découvre plus tard en regardant ses photos. La bonne foi de la personne qui a prise la photo ne fait aucun doute, cependant sans témoin occulaire la photo n'a qu'une valeur toute relative. Malgré tout elle contribue à la connaissance et à l'analyse du phénomène OVNI en général.

Lorsqu'un insecte passe très près de l'objectif lors de la prise de vue, on peut penser observer sur la photo un objet sombre avec des sortes d'«ailes» floues. C'est la proximité du petit insecte qui donne l'impression d'être beaucoup plus loin dans le ciel alors que ce n'est pas le cas. Pour ce qui est des ailes floues, l'effet est dû au temps d'exposition de la photo ainsi que le nombre de battements des ailes (jusqu'à 200 fois par seconde pour une mouche par exemple). 

Pas encore de compte? Inscrivez-vous!

Soutenez le projet en demandant un accès personnel. En plus d'assurer la pérennité du projet, vous bénéficierez de plein d'avantages.
> En savoir plus