Résumé de l'observation d'ovni - Vorbourg (Jura) - Septembre 1999

Date: 
Septembre 1999
Heure: 
Non précisée
Lieu: 
Vorbourg
Canton: 
Jura
Durée de l'observation: 
Non précisée
Nombre de témoin(s): 
1
Nombre d'objet(s): 
1
Classification Hynek: 
Disques Diurnes
Par un beau dimanche de la première quinzaine de septembre 1999, Jacques* et son père s'étaient rendu au lieu-dit le Vorbourg, charmant éperon rocheux dominant la vallée qui, au nord de Delémont, s'ouvre sur le Laufonnais, et sur lequel s'élève une petite chapelle, lieu de pèlerinage pour les fidèles de cette région catholique, lieu de miracles aussi, comme en témoignent les nombreux ex-votos qui garnissent les murs du modeste édifice.

Devant la chapelle se trouve un promontoire que l'on gravit par quelques marches en pente douce, et où une croix a été érigée, sur un piédestal; ce promontoire fait face à l'est, dont l'horizon est obstrué par la chaîne de montagne appelée Le Quenet, qui s'étend plus loin vers l'est et ne présente donc au Vorbourg que sa croupe occidentale.

C'est au-dessus de cette montagne que le jeune Jacques, 10 ans à l'époque, observe, depuis le promontoire à la croix, un étrange triangle équilatéral suspendu dans les airs, parfaitement immobile et silencieux, du moins à la distance de l'observation. Il s'agit d'une structure sombre, qui laisse voir le ciel bleu en son centre, ainsi que des sortes de tenons disposés de telle façon qu'il semblent rigidifier le tout. En arrière-plan du triangle se trouve encore quelque chose dont Jacques a de la peine à se souvenir exactement - et qu'il distingue moins bien.

Trois minutes environ se passent, pendant lesquelles il contemple cet objet, éberlué; puis il décide d'avertir son père qui, durant tout se temps, se trouvait à l'intérieur de la chapelle. Jacques parcourt prudemment les quelque trente mètres qui séparent son poste d'observation de la porte latérale de la chapelle, en se retournant constamment pour voir si l'objet est toujours là. Puis il pénètre dans l'édifice et le perd de vue.

Le temps que son père, qui est handicapé et se déplace lentement, parvienne à la porte, le triangle mystérieux s'est évanoui: il ne reste que le ciel vide, serein et bleu de ce dimanche d'été. Jacques est un peu déçu de ne pas voir son observation confirmée par d'autres yeux que les siens, mais il raconte, naturellement, toute cette histoire à son père, qui n'a aucune raison de douter de la parole de son fils. C'est donc la tête emplie d'interrogations que tous deux redescendront à Delémont, sans avoir la moindre idée de la nature ni de l'origine de l'énigmatique objet.

*Prénom d'emprunt
Résumé de l'observation d'ovni - Vorbourg (Jura) - Septembre 1999
Résumé de l'observation d'ovni - Vorbourg (Jura) - Septembre 1999
Source
Internet

Pas encore de compte? Inscrivez-vous!

Soutenez le projet en demandant un accès personnel. En plus d'assurer la pérennité du projet, vous bénéficierez de plein d'avantages.
> En savoir plus