Résumé de l'observation d'ovni - Zürich (Zurich) - 7 août 1954

Date: 
7 août 1954
Heure: 
16:15
Lieu: 
Zürich
Canton: 
Zurich
Durée de l'observation: 
1 minute
Nombre de témoin(s): 
100+
Nombre d'objet(s): 
1
Classification Hynek: 
Disques Diurnes

Le 7 août 1954, vers 16 heures, l'attention de centaines de Zurichois fut attirée par un objet brillant dans le ciel, qui put être observé aux jumelles par un capitaine de l'aviation helvétique. Celui-ci rédigea un rapport à l'attention de ses supérieurs, dont voici la traduction:

---------------------------------------------------------
Concerne: l'observation d'un objet volant non identifié

J'estime de mon devoir de porter à votre connaissance cette observation d'un O.V.N.I.

- Date: 7 août 1954
- Lieu et heure: Zürich, 16h15
- Temps: 5/8 couvert.
Plafond: 1300 m. Vent d'ouest de 60 km/h au-dessus des nuages.
- Durée de l'observation: environ une minute, avec jumelles militaires.
- Circonstances: de la fenêtre de mon appartement situé près de la place de Schaffhouse, j'observais des avions de sport qui tournaient autour de la ville. En même temps, je suivais un ballon d'enfant qui, poussé par le vent, dérivait vers l'ouest, en direction du lac, gagnant sans cesse de l'altitude jusqu'à devenir un point minuscule.

Soudain, dans la même direction que le ballon, j'aperçus un disque sombre, de la grosseur d'une pièce d'un centime, qui semblait se trouver immédiatement sous le plafond de nuages. Je crus d'abord qu'il s'agissait d'un ballon plus gros. Mais curieusement, ce disque, à la différence du ballon, n'était pas déporté par le vent.

Je me saisis aussitôt de mes nouvelles jumelles et observai ce qui suit:

- La forme de l'OVNI ressemblait d'une manière frappante à celle d'une soucoupe renversée. Son épaisseur était environ le sixième de son diamètre. On pouvait très nettement distinguer une large couronne ronde entourant une surface circulaire, dont le diamètre représentait environ la moitié du diamètre de l'objet. Il ne m'a pas été possible de déterminer si la surface circulaire à l'intérieur de la couronne était creuse ou non.
La couleur de la large couronne changeait constamment, passant d'une teinte argentée au rose, puis au bleu. La pureté pâle des teintes était frappante. Lorsque la teint passait au rouge, les contours de l'OVNI semblaient imprécis et incandescents. Mais ils restaient nettement délimités tant que la teinte était argentée ou bleue.
L'OVNI tanguait légèrement suivant son axe vertical, à la manière d'une toupie sur le point de s'arrêter. A des intervalles d'environ quatre secondes se dégageait derrière lui une fumée brun foncé, qui se dissolvait aussitôt dans l'air.

Après avoir observé l'OVNI pendant une minute environ, je supposai qu'il resterait quelque temps encore sur place et allai au téléphone avertir un ami. Je ne pus malheureusement pas l'atteindre. Lorsque je revins à la fenêtre, l'OVNI avait disparu. Je continuai à scruter ce secteur du ciel avec mes jumelles. Lors d'une éclaircie momentanée, je pus encore distinguer un minuscule point brillant.

Il m'est très difficile d'estimer la grandeur de l'OVNI, mais elle ne doit pas être supérieure à quinze mètres. Sur l'échelle des jumelles, il occupait quatre graduations. Compte tenu de l'angle d'observation, de 225° environ, et de l'altitude de l'ovni, le calcul permet d'aboutir au même ordre de grandeur."
---------------------------------------------------------

Source
Internet

Pas encore de compte? Inscrivez-vous!

Soutenez le projet en demandant un accès personnel. En plus d'assurer la pérennité du projet, vous bénéficierez de plein d'avantages.
> En savoir plus