Classification Hynek

Josef Allen Hynek (1910-1986) était un astronome, professeur et ufologue américain. Il est célèbre pour avoir été conseiller scientifique du projet Blue Book entre 1951 et 1969.

En réponse aux très nombreuses observations d'OVNI à la fin des années 1940, l'US Air Force crée en 1948 le projet Sign, pour étudier ces cas, qui devient projet Grudge l'année suivante et enfin projet Blue Book en 1951. Dès le projet Sign, Hynek devient consultant scientifique de l'Air Force, chargé de démasquer les cas de confusion avec des objets astronomiques connus, comme des météores, par exemple.

Au début, Hynek était sceptique quant à l'existence réelle des OVNI. Il pensait que toutes ces apparitions pouvaient s'expliquer par des confusions avec des canulars et des phénomènes naturels ou avec des avions. En 1948, il déclara même que « ce sujet entier semble ridicule » et qu'il s'agit d'un phénomène de mode qui s'éteindra bientôt.
Cependant, après avoir examiné des centaines de témoignages, dont beaucoup émanaient de témoins crédibles (astronomes, pilotes de chasses, policiers, officiers militaires, etc.), sa croyance s'effrita et il commença à douter et à réviser son opinion. Il déclara : « En tant que scientifique, je dois être conscient du passé ; trop souvent, des sujets d'une grande importance scientifique ont été négligés car le nouveau phénomène sortait de la norme scientifique du temps ».

En savoir plus (wikipedia)

Radar/Optique
Observation visuelle confirmée par radar (civil ou militaire).

Lumière Nocturne
L'objet a été vu de nuit à plus de 100 mètres.

Disque Diurne
L'objet n'est pas forcément en forme de disque. C'est une observation de jour.

RR1 (Rencontre Rapprochée du 1er Type)
Observation de l'objet à moins de 150 mètres.

RR2 (Rencontre Rapprochée du 2ème Type)
Toute observation avec des effets physiques sur l'environnement (Feuilles roussies, branches cassées, marques sur le sol, ...).

RR3 (Rencontre Rapprochée du 3ème Type)
Toute observation avec des occupants aux abords de l'objet ou dedans.

Pas encore de compte? Inscrivez-vous!

Soutenez le projet en demandant un accès personnel. En plus d'assurer la pérennité du projet, vous bénéficierez de plein d'avantages.
> En savoir plus