1952

Pour devenir reporter-photographe Gampiero Monguzzi avait fabriqué une soucoupe volante

26 novembre 1952
Giampiero Monguzzi, petit employé milanais, prétendait avoir photographié une soucoupe volante atterie dans les Alpes, ainsi que le scaphandrier qui en sortait! Mais, bien entendu, il s'agissait d'une farce.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Une formation de "soucoupes volantes" dans le ciel du Tarn

30 octobre 1952
Elle a pu être observée pendant dix minutes par une centaine d'habitants

GAILLAC, 28. - Selon le témoignage d'une centaine d'habitants de Gaillac (Tarn), une formation de seize "soucoupes volantes", groupées deux par deux, a survolé la ville, lundi après-midi, vers 16 heures, dans des conditions idéales pour une observation précise.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Encore un disque mystérieux ?

28 octobre 1952
Alors qu'un maître de physique d'Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées) annonce que les fils lâchés par un certain "cigare volant" sont... l'oeuvre de grosses araignées, trois personnes postées jeudi à La Tour-de-Peilz, dans le voisinage de "Bellaria" ont aperçu très nettement, vers 16 h. 30, un grand disque noirâtre - d'un diamètre approximatif de 20 mètres - tomber en "feuille morte", bien détaché sur l'écran sombre du Mont Cubly.
Source: 
Gazette de Lausanne

Un alpiniste italien aurait photographié et dessiné une soucoupe volante

25 octobre 1952
L'engin se serait posé à la Bernina et un homme en serait sorti
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Un alpiniste italien aurait photographié et dessiné une soucoupe volante

25 octobre 1952
L'engin se serait posé et un homme en serait sorti à la Bernina
Source: 
L'Impartial

Un disque orangé...

24 octobre 1952
"L'un de ces derniers soirs", nous communique un maître de l'enseignement secondaire de Lausanne "Quatre membres de ma famille ont aperçu le plus nettement du monde, durant quatre à cinq secondes, un disque brillant, aplati, de couleur orange, avec un centre sombre et des bords effrangés".
Source: 
Gazette de Lausanne

Soucoupes volantes

21 octobre 1952
La photo ci-dessus, que nous reproduisons à titre documentaire, a été réalisée, à l'aide d'un télescope, par l'Américain Kenneth Arnold qui fut l'un des premiers aux Etats-Unis à observer le phénomène baptisé jusqu'ici «soucoupe volante». Il s'agirait, d'après lui, d'engins non identifiés évoluant à une très grande hauteur, «entre la Terre et la Lune».
Source: 
Gazette de Lausanne

La hantise des soucoupes volantes

21 octobre 1952
Amsterdam, 21 octobre. L'aéroport de Shiphol, près d'Amsterdam, a été mis en effervescence.
La tour de contrôle signalait qu'un engin étrange, peut-être une soucoupe volante, se trouvait à très haute altitude au-dessus du terrain.
Un avion de reconnaissance prit l'air. Lorsqu'il revient, on se précipita auprès du pilote et l'énigme fut rapidement résolue: il s'agissait seulement d'une grappe de petits ballons d'enfants...
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Pour éclaircir le mystère des soucoupes volantes

14 octobre 1952
AUCKLAND, 14. - United Press. - Une organisation privée dénommée "The Civilian Saucer Investigation of New Zeeland" (enquête civile sur les soucoupes volantes) a été créée à Auckland dimanche dans le but d'éclaircir le mystère des soucoupes volantes.
Source: 
L'Impartial

Les soucoupes

11 octobre 1952
Monsieur Jean-Paul N., demeurant à Paris, rue Lamark, raconte que le vendredi 13 juin, à 14 h. 30, il se trouvait dans son «living-room» situé au troisième étage de l'immeuble. De sa fenêtre, il découvre un vaste horizon, vers le nord-est. C'est alors que levant les yeux il aperçut «une tache brillante, immobile sur l'azur» : une soucoupe volante.
Source: 
L'Impartial

Une lanterne vénitienne est prise pour une soucoupe volante

2 octobre 1952
Trois enfants, une lanterne vénitienne et un cerf-volant ont mystifié toute la population de Wasquehal, entre Lille et Roubaix.
Un soir, une étrange apparition se dessina dans le ciel de la ville. Bientôt, des centaines d'habitants étaient dans les rues, contemplant ce qu'ils croyaient être une soucoupe volante, une sorte de boule qui planait dans le ciel, jetant une lumière orangée. L'engin montait et descendait, s'immobilisait et repartait. Soudain, la "soucoupe" disparut vers l'est.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Une soucoupe volante sur la Tour-de-Peilz?

25 septembre 1952
(C.P.) - Un habitant de la Tour-de-Peilz, bon observateur du ciel, a vu, samedi soir, à 21 heures, dans la nuit, une lueur de forme ronde, blanchâtre bordée de rouge, qui se déplaçait au-dessus des Pléiades, et disparut au bout de quelques secondes. Serait-ce une soucoupe volante?
Source: 
Gazette de Lausanne

Une soucoupe volante aux manoeuvres de l'OTAN?

23 septembre 1952
TOPCLIFFE (Yorkshire), 23 - Reuter. - Une soucoupe volante a été obsrevée au cours des manoeuvres de l'Otan. Des officiers et équipages de la RAF ont aperçu, au-dessus de la base aérienne de Topcliffe un objet rond, de couleur blanc-argent, qui semblait se trouver à 5000 mètres au-dessus de l'aérodrome. Cet objet était à une distance de 8 km. derrière un avion à réaction «Meteor». Cette soucoupe volante paraissait suivre exactement les évolutions de l'appareil.
Source: 
L'Impartial

Soucoupes volantes et contacts spirituels

18 août 1952
Depuis quelques temps, la grave question des «soucoupes volantes» travaille l'esprit des hommes. Certains «croient» mordicus à leur origine extraterrestre. Pour certains, toute apparition dans le ciel inexplicable au premier abord est une «soucoupe volante» en puissance. D'autres sont sceptiques et regardent les «mordus» d'une manière indulgente.
Source: 
Gazette de Lausanne

Contact spirituel avec les soucoupes volantes (qui viendraient de la planète Mars)!

18 août 1952
MEXICO, 18. - United Press - La presse méxicaine a publié jeudi le récit fantastique d'un «contact spirituel» avec les soucoupes volantes venant de la planète Mars. M. José Ramirez, directeur d'un centre de spiritualisme du Mexique, a publié un article dans le «Ultimas Noticias», disant qu'il avait eu un premier contact avec les objets inconnus repérés au-dessus des Etats-Unis et de l'Amérique latine, et qui viendraient de la planète Mars.
Source: 
L'Impartial

Des vols de fourmis

16 août 1952
Cette semaine, au début d'une soirée, plusieurs personnes purent assister au vol d'essaims successifs de fourmis en direction Chapeau-de-Napoléon - Buttes.
Des curieux qui ignoraient tout d'abord de quoi il s'agissait, pensèrent à des... soucoupes volantes.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Une soucoupe volante tombée au Spitzberg a été étudiée par des experts

12 août 1952
Une soucoupe volante récemment tombée au Spitzberg a été étudiée par des experts norvégiens et allemands, assure le Dr Waldemar Beck dans la revue allemande "Der Fleiger".
Le Dr Beck affirme que le Dr Norsel, expert norvégien pour la construction de fusées, aurait eu la possibilité de se rendre au point de chute d'une "soucoupe volante" quelques heures après sa découverte dans les montagnes du Spitzberg par des aviateurs norvégiens.
Source: 
L'Impartial

Une soucoupe volante se transforme en montgolfière

9 août 1952
Sous le titre «Une soucoupe volante sur Lausanne?» nous rapportions hier matin les impressions d'une lectrice qui, le soir du 1er août, avait eu le privilège d'assister, avec les personnes de son entourage, à une étrange apparition dans le ciel. Sans en tirer de conclusion définitive, notre lectrice racontait ce qu'elle avait pu observer.
Source: 
Gazette de Lausanne

Une soucoupe volante sur Lausanne ?

8 août 1952
Avec quelque retard mais avec une parfaite précision, une lectrice (à ses heures distinguée collaboratrice de la Gazette) nous communique des observations, confirmées par plusieurs personnes de son entourage, sur une apparition étrange, en plein ciel lausannois, le soir du 1er août.
Source: 
Gazette de Lausanne

Tient-on enfin le secret des soucoupes volantes ?

7 août 1952
Une retentissante démonstration d'un physicien américain
Source: 
Gazette de Lausanne

Les soucoupes volantes ne seraient que des phénomènes électriques

7 août 1952
WASHINGTON, 7. — AFP. — Les «soucoupes volantes» ne seraient rien d'autre que des phénomènes d'électricité statique et d'appels d'air à très haute altitude : telle est la nouvelle et dernière en date des hypothèses que publient de nombreux journaux américains en lui donnant la plus large publicité.
Source: 
L'Impartial

Des soucoupes volantes

6 août 1952
(A.F.P.) - Les soucoupes volantes, plus nombreuses que lors de leurs apparitions précédentes, sont revenues, la nuit dernière, dans le ciel de Washington.
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Des "objets non identifiés" apparaissent sur Washington

6 août 1952
WASHINGTON, 6. - AFP. - Les soucoupes volantes, plus nombreuses que lors de leurs apparitions précédentes, sont revenues, la nuit dernière, dans le ciel de Washington.
Source: 
L'Impartial

Une soucoupe volante

4 août 1952
(A.F.P.) - Le Q.G. de l'aviation des Etats-Unis a révélé samedi qu'un "objet métallique inconnu" a été aperçu survolant les usines atomiques de Los-Alamos (Nouveau Mexique). Deux pilotes de chasse lancés à sa poursuite revinrent sans avoir rien vu, mais un observateur du sol à déclaré que "l'objet" fit un tour complet et vint se placer derrière les avions de chasse pour ne pas être aperçu.
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Des pilotes américains ont observé... des soucoupes volantes

2 août 1952
DAYTON (Ohio), 2. - AFP. - Deux pilotes d'avions à réaction ont annoncé à leur supérieur de la base militaire de Wright Patterson qu'ils ont vu vendredi un objet brillant rouge alors qu'ils volaient à environ 5700 mètres d'altitude. Cet objet aurait évolué au-dessus de leurs appareils. Ils l'ont aperçu pendant 10 secondes, puis il a disparu à «grande vitesse». Les deux pilotes ont décollé de la base de Wright Patterson à 14 h.
Source: 
L'Impartial

Deux pilotes américains affirment avoir vu une soucoupe volante

2 août 1952
DAYTON (Ohio), 1er - (A.F.P.). - Deux pilotes d'avions à réaction ont annoncé à leur supérieur de la base militaire de Wright Paterson qu'ils ont vu, vendredi, un objet brillant et rouge alors qu'ils volaient à environ 5700 mètres d'altitude. Cet objet aurait évolué au-dessus de leurs appareils.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Le chapitre des soucoupes volantes, le rapport de deux aviateurs

2 août 1952
(A.F.P.) - Deux pilotes d'avions à réaction ont annoncé à leur supérieur de la base militaire de Wright Paterson qu'ils ont vu vendredi un objet brillant rouge alors qu'ils volaient à environ 5700 mètres d'altitude. Cet objet aurait évolué au-dessus de leurs appareils. Ils l'ont aperçu pendant 10 secondes, puis il a disparu à «grande vitesse». Les deux pilotes ont décollé de la base de Wright Patterson à 14 h.
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

S'agit-il de soucoupes volantes ?

31 juillet 1952
WASHINGTON, 31. - Reuter - L'aviation américaine étudie une photo prise jeudi dernier à Salem (Massachusetts) par un membre du service des garde-côtes et sur laqquelle on voit cinq objets mystérieux, blancs et en forme d'oeufs. On croit qu'il s'agit de la première photo de ce genre prise en plein jour, et l'on se demande s'il s'agit encore de soucoupes volantes.
Source: 
L'Impartial

Curieuses photos

31 juillet 1952
Washington, 31 juillet. (Reuter.) - L'aviation américaine étudie une photo prise jeudi dernier à Salem (Massachusetts) par un membre du service des gardes-côtes et sur laquelle on voit cinq objets mystérieux, blancs et en forme d'oeufs. On croit qu'il s'agit de la première photo de ce genre prise en plein jour, et l'on se demande s'il s'agit encore de soucoupes volantes.
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

La psychose des soucoupes.

30 juillet 1952
Les Américains paraissent bien décidés à élucider cette fois-ci le mystère des soucoupes volantes. C'est le fait que certaines d'entre elles auraient été aperçues au-dessus de la capitale des USA et vérifiées au radar qui a déclenché la réaction officielle.
Source: 
L'Impartial

Encore les soucoupes volantes

30 juillet 1952
L'enquête américaine
(A.F.P.) - Les renseignements obtenus sur les objets hétéroclites, soucoupes volantes et autres, sur les phénomènes inexplicables observés dans les airs au cours des dernières années et il y a deux jours encore, dans le ciel de Washington, indiquent qu'il ne s'agit pas d'une menace à la sécurité des Etats-Unis.
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Des soucoupes volantes dans le ciel de Washington

30 juillet 1952
Elles ont été détectées par les appareils Radar, mais ne paraissent pas être des projectiles lancés d'un pays quelconque contre le territoire des U. S. A.

Aucune observation visuelle n'a pu être faite
Source: 
L'Impartial

L'aviation américaine est décidée à expliquer le phénomène soucoupe volante

30 juillet 1952
(U.P.) - L'aviation américaine a convoqué hier d'éminents savants des Etats-Unis pour élucider le mystère des soucoupes volantes, après que ces mystérieux objets volants ont de nouveau été aperçus au-dessus de la capitale américaine.
Source: 
Gazette de Lausanne

C'était un ballon-sonde

26 juillet 1952
PARIS. - Nous avons relaté, hier, qu'un ingénieur, se promenant en Auvergne, avait réussi à prendre quatre photos très nettes d'une "soucoupe volante".
Les clichés ont été soumis à l'ingénieur en chef de l'Air, directeur de la section des engins spéciaux: pour lui, la "soucoupe volante" n'était autre qu'un ballon-sonde...
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Une soucoupe volante photographiée en France par un spécialiste du documentaire

26 juillet 1952
(Afp.) - Un jeune technicien-électricien, doublé d'un photographe, d'un spéléologue et d'un cinéaste-amateur de talent, a pris jeudi dans la région de Clermont quatre photos (télé-objectif) d'un engin étrange.
Source: 
Gazette de Lausanne

Phénomène céleste

26/27 juillet 1952
Monsieur le rédacteur,
Les propos de "la lettre du jour" sont souvent bien terre à terre; voici une petite communication astonomique, pour changer!
Source: 
Gazette de Lausanne

Toujours des soucoupes volantes

25 juillet 1952
Un jeune constructeur électicien a pris quatre photographies d'une soucoupe volante à l'aide d'un appareil de précision muni d'un télé-objectif.
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Une "soucoupe volante" photographiée en France

25 juillet 1952
CLERMONT-FERRAND, 24 (A.F.P.). - Une "soucoupe volante" a pu être observée à la jumelle et photographiée par un habitant d'une localité du Puy-de-Dôme, vendredi 18 juillet.
Le témoin, qui se trouvait en excursion dans les montagnes de la Haute-Auvergne, a aperçu l'engin vers 17 h. (G.M.T.). La photographie permet de déceler des détails précis et intéressants de cet engin qui n'a que d'assez loin la forme d'une soucoupe.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Une description des soucoupes volantes

25 juillet 1952
CLERMONT-FERRAND, 25. — AFP — Un jeune constructeur électricien, ainsi que nous l'avons déjà annoncé, a pris quatre photographies d'une soucoupe volante à l'aide d'un appareil de précision muni d'un télé-objectif.
Source: 
L'Impartial

Les soucoupes volantes n'ont pas fini d'inquiéter les Américains

22 juillet 1952
WASHINGTON, 22 (A.F.P.) - Le Département de l'armée de l'air des Etats-Unis annonce que le nombre des rapports qu'il a reçus au sujet des soucoupes volantes est plus élevé en ce moment qu'il ne l'a jamais été : c'est en effet une moyenne de cent rapports qui parviennent chaque mois, actuellement.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Toujours les soucoupes volantes...

22 juillet 1952
WASHINGTON, 22. - AFP. - Le Département de l'armée de l'air des Etats-Unis annonce que le nombre des rapports qu'il a reçus au sujet des soucoupes volantes est plus élevé en ce moment qu'il ne l'a jamais été : c'est en effet une moyenne de 100 rapports qui parviennent chaque mois, actuellement.
Source: 
L'Impartial

Encore les soucoupes volantes!

17 juillet 1952
MIAMI, 17. - United Press. - Deux pilotes de la PAA (Pan-American Airways) ont déclaré avoir vu dans la nuit de mardi à mercredi huit grandes soucoupes volantes volant à la vitesse de 1600 kmh., près de Norfolk, en Virginie.
Six des huits objets mystérieux avaient une surface d'environ 30 m. de diamètre et une couleur rouge-orange rappelant des charbons incandescents. Ils volaient en formation et se sont rapidement éloignés lorsqu'ils ont aperçu le DC-4.
Source: 
L'Impartial

"J'ai vu une soucoupe volante au sol"

2 juillet 1952
LONDRES, 2. - J'ai vu une soucoupe volante dans une fôret de la zone soviétique d'Allemagne, à quelques kilomètres seulement de la frontière séparant cette dernière de la zone américaine et j'ai vu deux membres de l'équipage prendre place dans ce mystérieux engin.
Telle est la surprenante déclaration qu'a faite avec beaucoup de calme le maire d'une petite ville d'Allemagne orientale, M. Oscar Linke, qui vient de demander asile politique dans le secteur britannique de Berlin.
Source: 
L'Impartial

Des soucoupes volantes dans le ciel parisien

18 juin 1952
Paris, 18 juin. Des soucoupes volantes sillonneraient en ce moment le ciel parisien. C'est ce qu'affirment des témoins dignes de fois : la tour de contrôle de l'aérodrome d'Orly, un pilote de ligne, un industriel et plusieurs autres personnes assurent avoir observé le phénomène ces derniers jours.
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

L'aviation américaine à la recherche des soucoupes volantes

18 juin 1952
NEW-YORK, 17. - Le rédacteur de la revue "Look", M. Robert Moskin, a annoncé que le général Hoyt Vandenberg, chef d'état-major de l'aviation américaine, a indiqué officiellement que les Etats-Unis effectuent des recherches pour déterminer la nature des soucoupes volantes.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Une soucoupe volante dans le ciel genevois ?

16 juin 1952
L'événement signalé il y a quelques jours à Annecy s'est produit samedi après-midi dans le ciel genevois, écrit la "Suisse". Il était environ 18 h. 30 quand une personne a aperçu un disque, blanc orangé, très brillant, situé à très haute altitude, qui est resté stationnaire assez longuement, pour ensuite se déplacer avec une grand rapidité et disparaître finalement en prenant de la hauteur.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Une soucoupe volante à Annecy ?

12 juin 1952
ANNECY. - Une soucoupe volante a fait son apparition dans le ciel d'Annecy. Une centaine de personnes, parmi lesquelles des témoins dont la bonne foi ne peut être mise en doute, ont vu un grand disque brillant près de la montagne de Sandallaz, au nord d'Annecy. Il avait une queue un peu semblable à celle d'une comète. Il monta verticalement, puis glissa horizontalement vers le bout du lac, avant de disparaître.
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Une soucoupe volante au-dessus de Poitiers

5 juin 1952
POITIERS, 5. - AFP. - Un habitant de Poitiers a aperçu, mardi matin, dans le ciel, à très haute altitude, un étrange objet roux brillant, se mouvant à grande vitesse et par saccades. Il appela aussitôt sa femme et une voisine qui, à leur tour, virent distinctement "la soucoupe volante" avant que celle-ci disparaisse au-dessus des nuages.
Source: 
L'Impartial

Une soucoupe volante ?

4 juin 1952
Poitiers, 4 juin. (A.F.P.) - Un habitant de Poitiers a aperçu, mardi matin, dans le ciel, à très haute altitude, un étrange objet roux brillant, se mouvant à grande vitesse et par saccades. Il appela aussitôt sa femme et une voisine qui, à leur tour, virent distinctement "la soucoupe volante" avant que celle-ci disparaisse au-dessus des nuages.
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Un "disque volant" sur l'Espagne

3 juin 1952
MALAGA, 2 (A.F.P.) - Un disque volant, brillant, ayant la forme d'un champignon, a évolué pendant une heure de 12 h. 30 à 13 h. 30 G.M.T., au-dessus de la côte espagnole entre Malaga, Marbella et Estepoma.
Des milliers de personnes affirment avoir distingué nettement la soucoupe volante qui, venant de la Méditerranée, s'est déplacée à une hauteur d'environ 5000 mètres en direction nord-sud d'abord, puis, revenant, sud-nord, pour repartir vers le large.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Un disque volant

3 juin 1952
(A.F.P.) - On annonce qu'un disque volant, brillant, ayant la forme d'un champignon, a évolué pendant une heure de 12 h. 30 à 13 h. 30 G.M.T., au-dessus de la côte espagnole entre Malaga, Marbella et Estepoma.
Des milliers de personnes affirment avoir distingué nettement la soucoupe volante qui, venant de la Méditerranée, s'est déplacée à une hauteur d'environ 5000 mètres en direction nord-sud d'abord, puis, revenant, sud-nord, pour repartir vers le large.
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Une soucoupe volante au-dessus de la côte espagnole

3 juin 1952
MARBELLA, 3. - AFP. - Un disque volant, brillant, ayant la forme d'un champignon, a évolué pendant une heure, de 12 h. 30 à 13 h. 30 GMT, au-dessus de la côte espagnole, entre Malaga, Marbella et Estepoma.
Des milliers de personnes affirment avoir distingué nettement la soucoupe volante qui, venant de la Méditerranée, s'est déplacée à une hauteur d'environ 5000 mètres en direction du nord-sud d'abord, puis, revenant, sud-nord, pour repartir vers le large.
Source: 
L'Impartial

Une soucoupe volante au dessus de la côte espagnole

3 juin 1952
Un disque volant, brillant, ayant la forme d'un champignon, a évolué pendant une heure de 12 h. 30 à 13 h. 30 G.M.T., au-dessus de la côte espagnole entre Malaga, Marbella et Estepoma.
Des milliers de personnes affirment avoir distingué nettement la soucoupe volante qui, venant de la Méditerranée, s'est déplacée à une hauteur d'environ 5000 mètres en direction nord-sud d'abord, puis, revenant, sud-nord, pour repartir vers le large.
Source: 
Gazette de Lausanne

Sans titre

31 mai 1952
En FRANCE, des soucoupes volantes auraient été aperçues près de Tours et au-dessus de Saint-Nazaire.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Soucoupes volantes ?

30 mai 1952
RENNES, 30. - AFP. - Deux habitants de Mont-Louis, près de Tours, ont aperçu, dans la nuit de mardi à mercredi, vers 1 heure du matin, un disque lumineux qui traversait le ciel en direction du nord-est. Ce disque, de couleur vert pâle, semblait tourner sur lui-même tout en avançant rapidement et sans bruit. Des étincelles s'en échappaient par instant et il disparut au bout de quelques secondes d'observations.
Source: 
L'Impartial

Une soucoupe volante ?

29 mai 1952
Le poste de police a reçu dans la nuit de mardi, à 1 heure, la visite de deux habitants qui déclarèrent à l'agent de piquet qu'ils venaient d'observer une soucoupe volante circulant du nord au sud ; l'engin, d'un blanc verdâtre, laissait derrière lui une trace lumineuse.
Ne s'agirait-il pas plutôt d'un avion ou d'un météore ?
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Une soucoupe volante au Locle ?

28 mai 1952
De notre correspondant du Locle:

Des témoins dignes de foi ont affirmé au poste de police qu'ils avaient observé une soucoupe volante la nuit dernière aux environs d'une heure.
L'engin, d'un blanc verdâtre, circulait du nord au sud ! Il laissait derrière lui une légère traînée lumineuse. Ce dernier détail laisserait supposer cependant qu'il pourrait s'agir aussi d'un gros bolide...
Source: 
L'Impartial

Les Martiens suivent de près les expériences atomiques terrestres

23 mai 1952
Le phénomène céleste qui a surpris en pleine nuit les habitants de Seattle, localité de l'Etat de Washington sur la côte du Pacifique, au nord de San-Francisco, préoccupe beaucoup l'opinion américaine. Le correspondant new-yorkais du «Corriere della Sera» expose les thèses et les arguments en présence. Nous résumons ici son intéressant article.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Autour du météore de Seattle

19 mai 1952
Le phénomène céleste qui a surpris en pleine nuit les habitants de Seattle, localité de l'Etat de Washington sur la côte du Pacifique, au nord de San-Francisco, préoccupe beaucoup l'opinion américaine. Le correspondant new-yorkais du «Corriere della Sera» expose les thèses et les arguments en présence. Nous résumons ici son intéressant article:
Source: 
L'Impartial

Autour du météore de Seattle

15 mai 1952
New-York, 15 mai. Le phénomène céleste qui a surpris en pleine nuit les habitants de Seattle, localité de l'Etat de Washington sur la côte du Pacifique, au nord de San-Francisco, préoccupe beaucoup l'opinion américaine. Le correspondant new-yorkais du Corriere della Sera expose les thèses et les arguments en présence. Nous résumons ici son intéressant article.
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Disques volants...

14 mai 1952
Monsieur le Rédacteur,
Source: 
Gazette de Lausanne

Disques volants...

14 mai 1952
Monsieur le Rédacteur,
Source: 
Gazette de Lausanne

Des soucoupes volantes sur la France ?

12 mai 1952
(U. P.) - Mlle Mauricette Fèvre, âgée de 32 ans, sa mère, sa soeur et une voisine, Mme Marie Hebron, ont affirmé avoir vu samedi un phénomène qu'elles ont mis en relation avec les «soucoupes volantes».
Source: 
Gazette de Lausanne

Les photos d'une soucoupe volante

10 mai 1952
(A.F.P.). - M. Werley Hugues, attaché militaire américain au Brésil qui, en compagnie d'une représentant du ministère de la marine brésilienne, a examiné les négatifs des photos sensationnelles du "Disque volant", prises jeudi par un reporter du Cruzeiro, a déclaré : "Il n'y a pas le moindre doute sur l'authenticité de ces photos".
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Un reporter brésilien a pu photographier une soucoupe volante

10 mai 1952
Les clichés, d'une exceptionnelle valeur, ont été envoyés à l'état-major des forces aériennes de Washington

RIO-DE-JANEIRO, 9 (A.F.P.). - Un disque volant qui sillonnait, mercredi, le ciel de Rio-de-Janeiro a pu être photographié par un reporter brésilien.

Une description du phénomène
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Photographie d'une soucoupe volante

9 mai 1952
Rio-de-Janeiro, 9 mai. (A.F.P.) - Un disque volant qui sillonnait, mercredi, le ciel de Rio-de-Janeiro, a pu être photographié par deux reporters du journal Diara Noite, qui publie les deux instantanés en édition spéciale.
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Une soucoupe volante photographiée au Brésil !

9 mai 1952
RIO DE JANEIRO, 9. - AFP. - Un disque volant qui sillonnait, mercredi, le ciel de Rio de Janeiro, a pu être photographié par deux reporters du journal "Diario Noite", qui publie les deux instantanés en édition spéciale.
Source: 
L'Impartial

Les soucoupes volantes australiennes étaient des météores

6 mai 1952
Le professeur Richard Woolley, de l'observatoire de Mount Stromlo, a déclaré que les soucoupes volantes dont il a été beaucoup question ces derniers jours dans la presse australienne n'étaient que des météores.
Les journaux ont parlé d'objets "ayant la forme de cigares lumineux" ou bien de "disques blancs", ainsi que "d'une fusée semant des étoiles derrière elle".
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Etait-ce une soucoupe volante ?

30 avril 1952
Plusieurs personnes ont remarqué, durant la nuit, le passage d'un magnifique météore venant de Genève et qui traversa le ciel lausannois. Le spectacle était magnifique de ce bolide bleu acier laissant derrière lui un panache rouge orange.
Ce phénomène qui s'est produit peu après minuit était-il dû à quelque mystérieuse soucoupe volante faisant un raid de nuit ?
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Un professeur australien révèle l'origine des "soucoupes volantes"

25 janvier 1952
Un homme de science australien, le professeur L. H. Martin, a déclaré que les "soucoupes volantes" aperçues dans toutes les parties du monde, ne seraient autres que des ballons-sondes spéciaux, destinés à l'étude des rayons cosmiques, jusqu'ici inconnus, qui se trouvent dans la stratosphère. Ces ballons, gonflés à l'hydrogène, sont lancés, dit-il, des Etats-Unis, de l'Australie et de la Grande-Bretagne.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

L'opinion d'un professeur australien sur les "soucoupes volantes"

24 janvier 1952
MELBOURNE, 24. - Reuter. - Un homme de science australien, le professeur L. H. Martin, a déclaré que les "soucoupes volantes" aperçues dans toutes les parties du monde, ne seraient autres que des ballons-sondes spéciaux, destinés à l'étude des rayons cosmiques, jusqu'ici inconnus, qui se trouvent dans la stratosphère. Ces ballons, gonflés à l'hydrogène, sont lancés, dit-il, des Etats-Unis, de l'Australie et de la Grande-Bretagne.
Source: 
L'Impartial

Pas encore de compte? Inscrivez-vous!

Soutenez le projet en demandant un accès personnel. En plus d'assurer la pérennité du projet, vous bénéficierez de plein d'avantages.
> En savoir plus