1954

Le cas des soucoupes volantes

31 décembre 1954
Dans les derniers mois de l'année, se développa surtout en Europe une étrange psychose collective autour des «soucoupes», des «cigares» et autres engins restés mystérieux. L'affaire reste à l'ordre du jour...
Source: 
Gazette de Lausanne

Autour d'une mystérieuse apparition dans le ciel

22 décembre 1954
Nous avons relaté que dimanche soir une vingtaine de personnes dignes de foi ont aperçu au-dessus de la croisée de Boulex des petites lumières qui montaient et descendaient dans le ciel. Le phare d'une moto braqué vers ces «lumignons» permit aux spectateurs de distinguer une masse sombre, de forme sphérique, qui disparut avec une grande rapidité.
Que pouvait être cet engin mystérieux, une soucoupe volante, un cerf-volant, un ballon-sonde, un avion?
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Une ombre sphérique piquetée de lumière s'agitait dans le ciel

20 décembre 1954
Une apparition mystérieuse, du genre «soucoupe volante», a surpris hier, près de Payerne, une vingtaine de personnes.
Parmi elles, un Neuchâtelois - qui nous a fait le récit, fort troublant, de cette apparition.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Une soucoupe volante?

16 décembre 1954
Des membres du Choeur mixte qui se rendaient hier soir à 20 heures au collège pour une répétition ont aperçu dans le ciel, un disque lumineux de couleur jaune-orange qui se dirigeait à haute altitude du sud au nord.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Plus de soucoupes volantes

4 décembre 1954
M. C. D. Howe, ministre de la défense canadien, a déclaré à Southampton, d'où il se rendra à Genève pour assister, dimanche, à la discussion de l'accord général sur les tarifs douaniers et le commerce, que le Canada avait abandonné la poursuite de son projet de construction d'une «soucoupe volante» bien que celle-ci ait presque atteint le stade de prendre l'air. M.
Source: 
Gazette de Lausanne

On a photographié des soucoupes volantes en Sicile

1er décembre 1954
C'est à Taormina, en Sicile, que cette photographie a été prise. Des soucoupes volantes ont enfin été fixées sur pellicule et ce document sera fort utile aux savants.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Une flotte de soucoupes volantes provoque la panique à bord d'un avion brésilien

23 novembre 1954
RIO-DE-JANEIRO 22. - United Press. - Une «flotte» de dix-neuf soucoupes volantes a passé à une vitesse «terrible», à moins de 300 mètres de distance d'un appareil DC-3 de la Companhia Nacional de Transportes Aeros, qui se dirigeait sur Rio, a déclaré le commandant Ferreira, pilote de l'avion.
Source: 
L'Impartial

La "soucoupe volante" de Gruyère était un ballon-sonde!

17 novembre 1954
Jeudi passé, alors que les soldats des compagnies de D. C. A. 1, 9 et 13, en cours de répétition, étaient à l'exercice, au camp de Grandvillard, en Gruyère, un engin mystérieux apparut dans le ciel. Il fut observé pendant une dizaine de minutes par quelque 300 officiers et soldats. Il fut décrit comme étant argenté et transparent. L'objet s'arrêta, puis se déplaça à grande vitesse, pour s'arrêter net de nouveau, et enfin disparaître à la verticale.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Soucoupe volante en Gruyère?

16 novembre 1954
Le témoignage de l'officier de tir de la place de Grandvillard
(De notre envoyé spécial)
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

La soucoupe de Grandvillard était un ballon-sonde!

16 novembre 1954
(TdL) - Dans notre édition de dimanche, nous signalions que des troupes de DCA stationnées à Grandvillard avaient été intriguées, dans l'après-midi de jeudi dernier, par la présence dans le ciel d'un engin du type «soucoupe». Cette apparition insolite avait provoqué quelque émoi parmi les canonniers qui l'observèrent à l'envi au moyen des appareils d'optique dont ils sont dotés.
Source: 
Tribune de Lausanne

La soucoupe des troupes de D.C.A. était un ballon-sonde un peu farceur...

16 novembre 1954
Ouf! Les Martiens ne sont pas encore près de débarquer de leurs soucoupes pour s'intéresser momentanément à un caquelon rempli d'une fondue fribourgeoise. Ils ne songeaient même pas à faire peur à nos soldats pourtant braves. En effet, la «soucoupe» observée et suivie au travers des appareils d'optique de l'école de D.C.A. de Grandvillard n'était qu'un ballon-sonde un peu farceur...
Source: 
La Nouvelle Revue de Lausanne

Une soucoupe volante en Gruyère

15 novembre 1954
On apprend à Fribourg que le phénomène auquel il est convenu de donner le nom de soucoupe volante, a été observé jeudi passé, à 15 h. 45, dans le ciel de l'Intyamont, en Gruyère, par environ 250 officiers et soldats de la D.C.A., qui s'exerçaient au camp de Grandvillard. Le disque, aperçu par un des soldats, a été aussitôt le point de mire des jumelles et des télémètres. Il semblait stationner à 10,000 m.
Source: 
Gazette de Lausanne

Trois compagnies de D.C.A. stationnées en Gruyère ont-elles aperçu une soucoupe volante?

15 novembre 1954
Il faudra admettre que nos troupes de défense contre avions sont composées de mystificateurs ou d'aimables plaisantins pour nier le «fait nouveau» qui est survenu jeudi dernier dans le ciel de Grandvillard.
C'eût été, peut-être, faire preuve de jobardise, que de sauter sur l'information et de clamer aux quatre vents que les soucoupes volantes folâtrent en Gruyère. L'affaire mérite quelque considération et nous nous sommes rendus sur place.
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Une soucoupe volante dans le ciel de la Gruyère

14 novembre 1954
(TdL) - La nouvelle n'a été connue que dans la journée de samedi. Les militaires en service à Grandvillard gardèrent bien leur secret, mais tout de même on finit par avoir quelques renseignements précis.
Source: 
Tribune de Lausanne

Objets volants non identifiés enregistrés par des radars anglais

13 novembre 1954
PARIS, 12. - De mystérieuses formations d'ojbets volants «non identifiés» ont été repérés la semaine dernière sur les écrans de radar de l'armée britannique.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Du danger de jouer aux soucoupes volantes!

11 novembre 1954
MILAN, 11 - La farce jouée par une vingtaine de jeunes gens de Tradate à un de leurs amis, correspondant de différents journaux, au sujet du prétendu atterrissage d'une soucoupe volante, aura son épilogue devant le tribunal. Une plainte a été déposée contre les organisateurs de la farce et le journaliste.
Source: 
L'Impartial

Une affaire de soucoupe volante devant un tribunal italien

11 novembre 1954
MILAN, 10. - Une farce jouée par une vingtaine de jeunes gens de Tradate à un de leurs amis, correspondant de différents journaux, au sujet du prétendu atterrissage d'une soucoupe volante, aura son épilogue devant le tribunal. Une plainte a été déposée contre les organisateurs de la farce et le journaliste.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Du canular martien au tribunal

11 novembre 1954
Une farce jouée par une vingtaine de jeunes gens de Tradate à un de leurs amis, correspondant de différents journaux, au sujet du prétendu atterrissage d'une soucoupe volante, aura son épilogue devant le tribunal. Une plainte a été déposée contre les organisateurs de la farce et le journaliste induit en erreur.
Source: 
Gazette de Lausanne

Sans titre

6 novembre 1954
Des centaines d'habitants de Tel Aviv assurent avoir vu ce matin deux objets qui leur ont paru être des soucoupes volantes. Ces objets, ronds, ont tournoyé dans le ciel à très haute altitude et à très grande vitesse pendant deux minutes environ, puis ont disparu vers l'est en laissant une traînée de fumée blanche. Le porte-parole des forces aériennes israéliennes s'est refusé à tout commentaire.
Source: 
L'Impartial

Sans titre

3 novembre 1954
Une formation massive de soucoupes volantes ayant été signalée hier après-midi dans la région de Salzbourg, siège du quartier-général américain en Autriche, les autorités américaines, alertées par la population autrichienne, ont lancé à sa poursuite un appareil de reconnaissance.
Source: 
L'Impartial

Les "soucoupes volantes" allaient lâcher des tracts sur le bloc soviétique

3 novembre 1954
VIENNE, 2 (A.F.P.) - Une formation massive de soucoupes volantes ayant été signalée hier après-midi dans la région de Salzbourg, siège du quartier général américain en Autriche, les autorités américaines, alertées par la population, ont lancé à sa poursuite un appareil de reconnaissance.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Les chiens aussi ont peur des Martiens...

1er novembre 1954
«La Notte» et d'autres quotidiens italiens rapportent qu'un nommé Giovanni Guidola, qui rentrait du cinéma jeudi soir, vit une soucoupe volante sur le terrain de jeu de Tradate. Il appela une dizaine de camarades dans un café et le groupe se rendit sur le terrain de jeu. L'«objet» était encore là et deux petites «créatures» se promenaient autour. Leur étrange visage était dominé par un long nez, semblable à une trompe d'éléphant.
Source: 
L'Impartial

300 soldiers see "flying saucer"

Novembre 1954

BERNE, Sunday. - Three hundred Swiss soldiers saw a "flying saucer" last week, the Swiss Army announced today. The men, on manoeuvres near Grandvillard, South-Western Switzerland, say it was a disc-shaped object with a red glow on its silvery surface. It was about 10.000ft up and motionless.-B.U.P

--------------------------------

Traduction :

Source: 
Daily Mail

Le chapitre des soucoupes volantes conclusions négatives

30 octobre 1954
(A.F.P.) - «Les soucoupes volantes et autres objets assimilés doivent être classé dans le domaine des fables». Telle est la conclusion à laquelle viennent d'aboutir les astronomes de l'Observatoire d'Utrecht.
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Les soucoupes volantes n'existent pas

30 octobre 1954
LA HAYE, 29 (A.F.P.) - «Les soucoupes volantes et autres objets assimilés doivent être classé dans le domaine des fables» ; telle est la conclusion à laquelle viennent d'aboutir les astronomes de l'Observatoire d'Utrecht.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Le maire de Châteauneuf-du-Page interdit aux soucoupes volantes d'atterrir sur son territoire...

28 octobre 1954
AVIGNON, 28. - AFP. - Le maire de Châteauneuf-du-Pape vient de prendre un arrêté interdisant l'atterrissage et le survol des soucoupes volantes sur le territoire de la commune.
Source: 
L'Impartial

La comédie des soucoupes A la fourrière!

28 octobre 1954
(AFP) - Le maire de Châteauneuf-du-Pape vient de prendre un arrêté interdisant l'atterrissage et le survol des soucoupes volantes sur le territoire de la commune.
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Des escadrilles de soucoupes volantes au-dessus de la Yougoslavie

28 octobre 1954
BELGRADE, 27 (A.F.P.). - Des escadrilles de «soucoupes volantes» sont signalées au-dessus de la Yougoslavie.
Les témoignages sur ces phénomènes se sont multipliés brusquement, dans la presse et à la radio yougoslave.

EN HOLLANDE
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Où une explication simple suffit

27 octobre 1954
Monsieur le Rédacteur,
La «Gazette de Lausanne» ayant publié de nombreux articles et informations sur les «soucoupes volantes», je pense nécessaire de vous informer de ce qui suit:
Source: 
Gazette de Lausanne

Toujours les soucoupes volantes

26 octobre 1954
En Yougoslavie
(AFP) - Des escadrilles de «soucoupes volantes» sont signalées au-dessus de la Yougoslavie.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Ce sont maintenant... ...de véritables escadrilles de soucoupes volantes qui survolent la Yougoslavie, l'Autriche et la Hollande...

26 octobre 1954
BELGRADE, 26. - AFP. - Des escadrilles de «soucoupes volantes» sont signalées au-dessus de la Yougoslavie.
Source: 
L'Impartial

Cigares et soucoupes pénètrent aussi en Italie

26 octobre 1954
ROME, 26. - AFP. - Des centaines de personnes ont vu des soucoupes et des cigares volants au-dessus de nombreuses régions d'Italie, en particulier le le long de l'Adriatique. Six chalutiers ont signalé le passage d'une soucoupe volante au-dessus d'eux.
Source: 
L'Impartial

Les soucoupes volantes seraient des ballons-sondes

23 octobre 1954
(Reuter.) - Le directeur de la division météorologique des Nations Unies, M. Gustave Svoboda, a déclaré jeudi, à Vienne, que la plupart des personnes qui avaient cru apercevoir des soucoupes volantes avaient vu, en réalité, des ballons-sondes. Sur tous les récits de soucoupes volantes que l'on aurait soi-disant aperçues, 76% se rapporteraient, en réalité, à des ballons-sondes, ainsi qu'on l'a établi.
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Les soucoupes volantes seraient des ballons sondes

22 octobre 1954
VIENNE, 22. - Reuter. - Le directeur de la division météorologique des Nations Unies, M. Gustave Svoboda, a déclaré jeudi, à Vienne, que la plupart des personnes qui avaient cru apercevoir des soucoupes volantes avaient vu, en réalité, des ballons-sondes.
Sur tous les récits de soucoupes volantes que l'on aurait soi-disant aperçues, 76% se rapporteraient, en réalité, à des ballons-sondes, ainsi qu'on l'a établi.
Source: 
L'Impartial

Un député français demande des renseignements sur les soucoupes volantes

21 octobre 1954
PARIS, 21. - Dans une question écrite adressée à M. Mendès-France, M. René Dejean, député socialiste de l'Ariège, demande s'il a été créé ou non un service chargé de rassembler la documentation sur les engins volants dont on signale de nombreuses apparitions et si les renseignements recueillis permettent d'exclure absolument l'hypothèse d'engins pilotés ou commandés par des êtres vivants d'espèce et d'origine inconnues.
Source: 
L'Impartial

Trois soucoupes et un cigare aperçus en Italie

20 octobre 1954
FLORENCE, 20. - Reuter. - Une nouvelle espèce de touristes a visité il y a quelques jours l'Italie ensoleillée, dans des machines qui arrachent l'herbe en se posant et qui sont capables de s'envoler verticalement, à en croire les récits faits par des témoins oculaires, habitant des villes du nord de la Péninsule.
On a en effet signalé trois soucoupes volantes et un cigare. Les soucoupes à Florence, Rovigo et Luino, le cigare à Modène.
Source: 
L'Impartial

Les Martiens veulent aussi voir l'Italie

20 octobre 1954
FLORENCE, 19 (Reuter) . - Une nouvelle espèce de touristes a visité il y a quelques jours l'Italie ensoleillée, dans des machines qui arrachent l'herbe en se posant et qui sont capable de s'envoler verticalement, à en croire les récits faits par des témoins oculaires, habitant des villes du nord de la Péninsule.
On a en effet signalé trois soucoupes volantes et un cigare. Les soucoupes à Florence, à Rovigo et à Luino, le cigare à Modène.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Il avait pris son voisin pour... un Martien!

19 octobre 1954
LILLE, 17. - M. Maurice Ruant, cultivateur à Sinceny, près de Chauny (Aisne), a bien failli être victime de la panique que cause à certains l'apparition des soucoupes.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Les Ormonts. Mystérieuse apparition

18 octobre 1954
En rentrant d'une tournée d'alpage, trois citoyens aperçurent dans les environs de la Pierre-du-Moëllé, un engin lumineux blanc bleuté, qui surgissait au-dessus du Chamossaire. L'engin avait la forme d'un losange, ressemblant à un cerf-volant d'enfant et suivi d'une traînée orange. Il disparut entre le Muveran et les Diablerets. L'apparition n'a duré que trois secondes environ et aucun bruit n'a été perçu.
Source: 
Feuille d'Avis du District d'Aigle

Une soucoupe dans le ciel du Tessin

18 octobre 1954
(TdL) - Samedi soir, l'avocat Darani, directeur du journal «Popolo e Liberta», de Bellinzone, rentrait à son domicile en compagnie de sa femme et de M. Giambonini, journaliste. Les promeneurs se trouvaient dans la région de Ravechia quand, à 21 h. 26 exactement, ils aperçurent dans le ciel un corps en forme de disque, ou plus exactement d'ampoule électrique qui traversa les airs à une vitesse foudroyante et disparut en 4 à 5 secondes du ciel de Bellinzone en laissant une trace lumineuse assez forte.
Source: 
Tribune de Lausanne

A la suite de l'émoi causé par une recrudescence de soucoupes au-dessus de la Suisse

15 octobre 1954
A la suite de l'émoi causé par une recrudescence de soucoupes au-dessus de la Suisse, on vient d'apprendre que la Défense Aérienne du Territoire étudie la question depuis cinq ans. et qu'elle s'est faite une opinion.
Les conclusions de la D.A.T. sont assez proches de celles fournies par le premier rapport américain de 1947. Les soucoupes volantes sont dues, pour un fort pourcentage:
1° à des illusions d'optique.
Source: 
L'EST RÉPUBLICAIN

Il ne s'agissait pas d'une soucoupe volante...

15 octobre 1954
(G.) - Jeudi matin, à 10 heures, de nombreux Genevois observèrent dans le ciel très clair de Genève une boule de feu qui scintillait au soleil et qui venant apparemment du Jura, filant à toute allure dans la direction de Lausanne. Cette même observation fut faite de l'aéroport de Cointrin. Chacun avait cru voir une soucoupe volante, la première apparue dans le ciel genevois. Mais renseignements pris à l'Observatoire, il s'agissait du passage d'un magnifique météore.
Source: 
Gazette de Lausanne

Ce n'était pas une soucoupe volante, mais un météore

15 octobre 1954
GENEVE, 15. - Jeudi vers 10 h. du matin, de nombreuses personnes ont observé un point lumineux semblable à une feuille de métail scintillant au soleil, qui se déplaçait côté Jura en direction de l'autre extrémité du lac. BIen des personnes ont cru voir dans ce phénomène une soucoupe volante et l'observatoire a reçu nombre de coups de téléphone. Il s'agissait en réalité d'un magnifique météore.
Source: 
L'Impartial

Le ministère de l'air du Royaume-Uni n'y croit pas

15 octobre 1954
(A.F.P.) - Le ministère de l'air britannique ne croit pas à l'existence de «soucoupe volante», «cigare» ou autres engins volants. En effet, tout en se refusant à tout commentaire sur les engins signalés en France et dans les autres pays européens, les porte-parole officiels du ministère déclarent que 99 fois sur cent, on trouve des explications naturelles aux apparitions analogues signalées en Grande-Bretagne: il s'agit le plus souvent de ballons-sondes.
Source: 
Gazette de Lausanne

Londres ne croit pas aux soucoupes volantes

15 octobre 1954
LONDRES, 15. - AFP. - Le ministère de l'air britannique ne croit pas à l'existence de soucoupes volantes, cigares ou autres engins volants. En effet, tout en se refusant à tout commentaire sur les engins signalés en France et dans les autres pays européens, les porte-parles officiels du ministère déclarent que 99 fois sur cent on trouve des explications naturelles aux apparitions analogues signalées en Grande-Bretagne : il s'agit le plus souvent de ballons sondes.
Source: 
L'Impartial

Soucoupes volantes (suite)

15 octobre 1954
Sous le coup d'une émotion manifeste, une correspondante de Château-d'Oex nous adresse en style télégraphique le texte qui suite:
Source: 
Gazette de Lausanne

Un cigare traverse le ciel

15 octobre 1954
Jeudi soir, vers 18 heures 15, un de nos lecturs habitant Saint-Blaise, a aperçu non pas une soucoupe mais ce qui lui a paru être plutôt un cigare volant. Celui-ci se dirigeait de l'ouest à l'est à une très grande vitesse. Sa couleur était orange avec des reflets verdâtres aux extrémités.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Quand les Martiens viennent se promener sur la terre à bord de soucoupes volantes...

15 octobre 1954
(réd.) - Depuis quelques jours ce ne sont plus seulement les «soucoupes volantes» qui font parler d'elles à pleines colonnes de journaux, mais leurs mystérieux équipages formés de naturels de Mars ou de quelque autre planète lointaine. Il semble qu'il s'agisse d'un vaste phénomène de psychose collective qui paraît gagner de proche en proche. L'autre jour, nous avons publié ici une dépêche de l'agence allemande D.P.A.
Source: 
Gazette de Lausanne

Deux jolies Martiennes accordent un autographe à un instituteur français!

13 octobre 1954
Les soucoupes volantes n'ont décidément pas fini de nous ménager des surprises. Jusqu'ici les pilotes de ces engins célestes étaient des gnomes velus ou d'inesthétiques géants qui bien qu'affables ne nous donnaient pas une vision particulièrement réjouissante de l'humanité martienne.
Source: 
L'Impartial

Deux jolies Martiennes accordent un autographe à un instituteur français!

13 octobre 1954
Les soucoupes volantes n'ont décidément pas fini de nous ménager des surprises. Jusqu'ici les pilotes de ces engins célestes étaient des gnomes velus ou d'inesthétiques géants qui bien qu'affables ne nous donnaient pas une vision particulièrement réjouissante de l'humanité martienne.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Des traces d'atterrissage ont été relevées en France

11 octobre 1954
LA ROCHELLE, 8. - Un maçon habitant l'île de Ré, M. Simonnetti, a déclaré avoir vu une sphère lumineuse de 12 mètres de diamètre environ qui oscillait à une cinquantaine de mètres du sol.
La sphère, a-t-il dit, est devenue rouge, a viré au bleu et s'est élevée très rapidement à la verticale.
Deux autres habitants de l'île de Ré ont déclaré avoir été les témoins du même phénomène.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Une demoiselle affirme avoir vu une soucoupe volante...

9 octobre 1954
(Corr.) - Un quotidien de Besançon s'étant fait l'écho d'une nouvelle qui nous est aussi parvenue d'outre-Doubs, nous en parlerons également, avec les réserves d'usage. Voici de quoi il s'agit :
Source: 
L'Impartial

Une soucoupe volante a-t-elle assisté au passage du cortège de la Fête des vendanges?

8 octobre 1954
Un lecteur nous avise que dimanche après-midi, alors qu'il admirait le cortège de la Fête des vendanges du quai Léopold-Robert, il vit dans le ciel, du côté de Saint-Blaise, un disque jaune et brillant, immobile, qui par moments, devenait invisible. Il a disparu subitement, comme par enchantement.
Le directeur de l'Observatoire de Neuchâtel n'a pas eu connaissance de ce phénomène au sujet duquel il est du reste très sceptique.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Un objet bleu pâle, de la grosseur d'un ballon de football...

7 octobre 1954

"Je dois reconnaître que je fus plutôt mécontent lorsque ma fille vint me tirer de mon sommeil le 30 août à 22h40 pour m'annoncer toute tremblante d'émotion qu'elle avait aperçu de mystérieuses apparitions dans le ciel", nous déclare M. Ernest Scheidegger-Siegenthaler, de Arch.

Source: 
L'Illustré

Trois Lausannois ont vu dimanche une soucoupe volante (bien dodue!)

6 octobre 1954
Notre confrère «La Nouvelle Revue de Lausanne» publie la lettre d'une lectrice lausannoise qui, se promenant dimanche dans les environs de Romanel, a aperçu dans les airs «une belle lentille jaune d'or, bien nette, bien dodue, pas éblouissante, et absolument immobile... Et tout d'un coup, sans éclat, sans mouvement, il n'y avait plus rien.»
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Des engins mystérieux continuent à sillonner le ciel

5 octobre 1954
Les «soucoupes volantes» continuent de sillonner le ciel. Quelques-unes atterrissent et leurs occupants tentent de faire connaissance avec les humains... C'est ainsi que M. Angelo Girardeau, demeurant à Breuil-Chaussée (Deux-Sèvres), a déclaré avoir aperçu hier matin un engin circulaire près duquel se trouvait un être qui lui apparut vêtu d'une sorte de scaphandre. L'être en question se dirigea vers M. Girardeau qui, effrayé, s'enfuit.
Source: 
La Nouvelle Revue de Lausanne

Une pluie bleue due aux soucoupes volantes (?)

29 septembre 1954
LAC KIRKLAND (Ontario), 29 (United Press). -- Un habitant de la zone du lac Kirkland, dans l'Etat de l'Ontario, a affirmé avoir vu tomber une pluie bleue à la suite du passage d'une soucoupe volante. Il a essayé de receuillir les gouttes tombées sur le carreau de sa fenêtre, mais au moment où il parvint à le faire, l'eau avait repris son aspect naturel.
Source: 
La Suisse

Une pluie bleue causée par des soucoupes volantes ?

28 septembre 1954
LAC KIRKLAND (Ontario), 28. - United Press - Un habitant de la zone du lac Kirkland, dans l'Etat de l'Ontario, a affirmé avoir vu tomber une pluie bleue à la suite du passage d'une soucoupe volante. Il a essayé de receuillir les gouttes tombées sur le carreau de sa fenêtre, mais au moment où il parvint à le faire, l'eau avait repris son aspect naturel.
Source: 
L'Impartial

Une soucoupe volante ?

25 septembre 1954
(Inf. part.) - Plusieurs personnes de Saint-Léonard (près de Sion) ont été témoin, la nuit dernière, d'un phénomène extraordinaire. Peu après minuit, leur attention fut attirée par un objet lumineux plus gros qu'une étoile qui venait et allait très haut dans le ciel en changeant de couleurs... Plus tard, vers 1 heure, des automobilistes de passage dans cette région ont également remarqué le phénomène.
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Toujours les soucoupes volantes (?)

25 septembre 1954
SION, 25 (C.P.) - La nuit dernière, entre minuit et 2 heures, plusieurs personnes de St - Léonard ont assisté à un phénomène extraordinaire. Elles ont observé, haut dans le ciel un objet lumineux qui se déplaçait, allait, venait, changeait de couleurs. Il était plus gros qu'une étoile. Des automobilistes ont confirmé le récit de ces personnes. De là à croire qu'il s'agissait d'un soucoupe volante...
p.13
Source: 
La Suisse

Une soucoupe volante dans le ciel de Porrentruy

25 septembre 1954
L'autre soir, Mme Périat, qui était à sa fenêtre, remarqua un corps lumineux qui se déplaçait dans le ciel sans nuage. Elle appela son mari, M. Périat, garagiste, qui observa lui aussi ce qu'il pensa être une soucoupe volante. Celle-ci avait une teinte rougeâtre, se déplaçait à la vitesse d'un avion à réaction. Elle semblait aussi tourner sur elle-même.
M. Périat a communiqué ses objservations à l'Office fédéral de l'air.
Source: 
L'Impartial

Une soucoupe volante!

24 septembre 1954

PORRENTRUY, 24 (C.P.) -- M. et Mme Périat, garagiste en notre ville, affirment avoir vu dans la nuit de lundi, un disque volant ressemblant à un "soleil lumineux" utilisé au 1er août, placé horizontalement. Les témoins, dignes de foi, disent que la soucoupe volait à la vitesse d'un avion à réaction et a disparu vers le sud-ouest après avoir survolé Porrentruy.

p.15

Source: 
La Suisse

Michèle Morgan dit avoir vu des soucoupes volantes

24 septembre 1954
Paris, 24 septembre. Avant-hier soir, à 19 h. 40, Michèle Morgan est rentrée chez elle, aux Invalides, complètement affolée, ses grands yeux hors de la tête.
Elle venait d'assister à un spectacle extraordinaire qu'elle décrit ainsi :
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Le professeur Hahn ne croit pas aux soucoupes volantes

21 septembre 1954
(DPA) - Le lauréat allemand du Prix Nobel, le professeur Otto Hahn, a déclaré samedi à Wurzbourg, qu'il ne croit pas que les conditions atmosphériques aient été influencées par les explosions atomiques. Rien n'a été établi scientifiquement en faveur de ce point de vue.
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Les soucoupes volantes sont une manifestation de la foudre

18 septembre 1954
HAMBOURG, 18. - L'astronome allemand Hans Haffner affirme, dans un article publié par l'hebdomadaire «Die Zeit», que les soucoupes volantes, en dehors des hallucinations et reflets aériens, sont des boules de feu produites par la foudre à haute altitude. Il affirme que sa théorie cadre avec toutes les observations de soucoupes volantes signalées jusqu'à présent.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Des Martiens auraient-ils atterri sur sol français?

16 septembre 1954
Suite à l'information que nous avons publiée récemment au sujet des deux passagers d'une soucoupe volante, nous apprenons aujourd'hui les précisions suivantes :
Trois inspecteurs de la police de l'air sont revenus à Quarouble (Nord) pour y entendre M. Marius Dewilde, l'homme qui a «vu» deux Martiens à la porte de son jardin.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Deux passagers d'une soucoupe volante auraient été vus...

14 septembre 1954
Récemment, dans la Somme ou les Pyrénées, des soucoupes volantes ont été vues dans le ciel. M. Marius Dewilde, 34 ans, ouvrier des aciéries de Blanc-Liseron, demeurant à Tuarouge, dans le nord de la France, a vu, lui, l'autre nuit, vers 22 h. 30, à 7 mètres environ de son jardin, une forme sombre, haute de 3 mètres et d'un diamètre de 6 mètres. Puis deux petits êtres étranges, mesurant un mètre environ, sortirent en courant d'un sentier voisin.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Apparition de soucoupes volantes dans le ciel européen

14 septembre 1954

Cependant que nous tentions, dans notre dernier article de donner une conclusion logique et humaine à cette enquête, la chasse aux soucoupes volantes reprenait. C’est d’ailleurs un sujet estival, comme le fut autrefois et durant plus d’un siècle, le serpent de mer. – avec cette différence que la soucoupe existe bel et bien. Mais cette année, il nous faut noter un fait nouveau, qui a son poids pour les Européens.

Source: 
Tribune de Genève

Nous avons vu une soucoupe volante à une distance de 100 mètres

10 septembre 1954
ARRAS. - Deux artisans maçons, MM. Emile Renard, 27 ans, et Yves de Gillaboz, domiciliés à Acheux-en-Amiénois (Somme), ont déclaré qu'ils ont observé une "soucoupe volante" à la sortie du village d'Hanponville.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Les soucoupes volantes sont fabriquées aux Etats-Unis affirme un journal espagnol

7 septembre 1954
MADRID, 5. - «Les soucoupes volantes sont des engins fabriqués aux Etats-Unis», affirme aujourd'hui le correspondant à New-York du journal phalangiste «Arriba».
Selon le journal espagnol, les soucoupes volantes ne sont que «des projectiles dirigés des avions sans pilotes et des fusées super-soniques des forces armées américaines», mais, ajoute-t-il, il est possible que certaines d'entre elles soient de fabrication soviétique. 
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Etait-ce une soucoupe volante?

3 septembre 1954
On nous écrit:
Monsieur le rédacteur,
Source: 
Gazette de Lausanne

Au dossier des soucoupes volantes - Avion ou engin inconnu?

1er septembre 1954
(Réd.) - Nous avons reproduit hier le témoignage d'un Lausannois qui, samedi vers 22 h. 55, a distingué un disque lumineux traversant le ciel à une vitesse impressionnante. Et nous avons demandé si d'autres personnes avaient fait la même observation.
Deux de nos lecteurs ont bien voulu s'annoncer.
M. Robert Taillens, villa Andréa, à Mallex, nous écrit ainsi:
« J'ai pu suivre, à l'aide de jumelles, le phénomène indiqué par M. Peirre Grandchamp.
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Au dossier des soucoupes volantes

31 août 1954
(Réd.) - Un lausannois, M. Pierre Grandchamp, domicilié chemin des Fauconnières 5, a décrit comme suit à notre confrère la Gazette de Lausanne le phénomène dont il été témoin samedi soir :
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Au dossier des soucoupes volantes

31 août 1954
Un habitant de Lausanne, M. Pierre Grandchamp, domicilié chemin des Fauconnières 5, nous décrit comme suit le phénomène dont il été témoin samedi soir :
Source: 
Gazette de Lausanne

La soucoupe volante des Norvégiennes était un hélicoptère!

28 août 1954
(Sp.). OSLO, le 28. -- Comme nous l'avons déjà dit, deux Norvégiennes qui cueillaient des myrtilles près de Mosjeen, à 300 km au nord de Trondheim, aviaent rencontré, du moins l'affirmaient-elles, le pilote d'une soucoupe volante. Celui-ci, disaient-elles, paraissait doux, parlait un langage incompréhensible et portait une tenue kaki. Quant à son engin, il ressemblait à un assemblage de couvercles de casseroles géantes.
Source: 
Le Démocrate

Un Américain pris pour un Martien

28 août 1954
Le général Motzfeldt, porte-parole des forces aériennes norvégiennes, a opposé un démenti formel aux affirmations de deux jeunes cueilleuses de myrtilles qui assurent avoir vu, dans le nord de la Norvège, une soucoupe volante et son pilote. Le général a déclaré que les témoins - deux soeurs - avaient aperçu un grand hélicoptère de l'armée américaine qui participait à des manoeuvres dans la région.
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Deux Norvégiennes ont vu une soucoupe volante et son pilote

27 août 1954
OSLO, 25. - Une soucoupe volante aurait atterri, vendredi dernier, dans la région de Mossjoeen, à environ 300 kilomètres au nord-est de Tronhjem, et le pilote, un homme brun aux longs cheveux, aurait été aperçu par deux soeurs qui cueillaient des baies en montagne, rapporte un journal local.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Les soucoupes!

27 août 1954
On nous écrit: «Je vous signale que les «soucoupes volantes» aperçues de Gryon vers 22 h. 30 le 25 août 1954, n'étaient que les feux d'un projecteur de Savatan probablement, éclairant un chantier dans la région de Saint-Maurice. J'ai moi-même observé les lueurs du projecteur, qui s'est allumé peu après une «volée» de coups de mines.
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

S'agit-il de Soucoupes volantes ?

26 août 1954
On nous informe ce matin, au moment de mettre sous presse, qu'un curieux phénomène a été constaté à Gryon.
Il était à peu près 22 h. 30, lorsque quelques personnes aperçurent un grand cercle lumineux se déplaçant rapidement dans la direction des Dents-du-Midi.
Ce phénomène ne put être observé que quelques instants.
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Une soucoupe volante a été aperçue dans notre région

26 août 1954
On nous signale, à la suite de la publication de l'article de notre correspondant de Berne sur les soucoupes volantes dans le ciel suisse, que le dimanche 25 juillet, à 14 h. 31, trois campeurs qui faisaient leur sieste à la Pointe d'Yvonand, étendus sur le sable et fixant le ciel, ont vu une «soucoupe». Elle leur est apparue dans la direction Neuchâtel-Grandson, à une grande hauteur. Elle s'est arrêtée brusquement, puis est repartie à la verticale du côté de la France.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Soucoupes volantes...

26 août 1954
Paris, 26 août. - Deux soeurs, qui cueillaient des myrtilles à Oeydalen, dans le nord de la Norvège, affirment avoir rencontré le pilote d'une soucoupe volante: un homme très brun, à la longue chevelure noire, relate un journal parisien. Il s'exprimait poliment dans une langue que les deux soeurs ne peurent comprendre. L'homme les conduisait alors dans une clairière, où les jeunes filles virent une soucoupe volante d'environ cinq mètres de diamètres.
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Nouveaux disques volants en ciel suisse

25 août 1954
La presse suisse - notre journal en particulier - s'est fait l'écho, dernièrement, des déclarations de témoins oculaires au sujet de l'apparition d'«objets aériens inconnus» (communément appelés «soucoupes volantes», au-dessus de Zurich et de ses environs. En Suisse orientale encore, dans l'espace aérien compris entre le Säntis et le lac de Constance, cinq mystérieux engins ont été vus le soir, volant en formation régulière.
Source: 
Gazette de Lausanne

Des soucoupes volantes repérées en Suisse (?)

25 août 1954
ZURICH, 25. - La presse s'est fait l'écho, dernièrement, des déclarations de témoins oculaires au sujet de l'apparition d'«objets aériens inconnus» (communément appelés «soucoupes volantes», au-dessus de Zurich et de ses environs. En Suisse orientale également dans l'espace aérien compris entre le Säntis et le lac de Constance, cinq mystérieux engins ont été vus volant en formation pendant la nuit.
Source: 
L'Impartial

Encore les soucoupes volantes !

24 août 1954
ULM, 24. - DPA. - 15 personnes sont venues individuellement annoncer à la police qu'elles avaient vu des soucoupes volantes dans la nuit de vendredi à samedi, au-dessus du village de Senden, près d'Ulm. Ces mystérieuses apparitions n'étaient accompagnées d'aucun bruit et leur vitesse était énorme. Elles volaient en direction nord-sud. Elles paraissaient trois fois plus grosse qu'une étoile. L'une de ces soucoupes fut observée durant 45 minutes. Elle disparut soudain à l'horizon.
Source: 
L'Impartial

Elles ont été vues!

24 août 1954
Quinze personnes sont venues individuellement annoncer à la police qu'elles avaient vu des soucoupes volantes dans la nuit de vendredi à samedi, au-dessus du village de Senden, près d'Ulm. Ces mystérieuses apparitions n'étaient accompagnées d'aucun bruit et leur vitesse était énorme. Elles volaient en direction nord-sud. Elles paraissaient trois fois plus grosse qu'une étoile. L'une de ces soucoupes fut observée durant 45 minutes. Elle disparut soudain à l'horizon. (Dpa.)
Source: 
Gazette de Lausanne

Apparitions des soucoupes volantes

24 août 1954

La presse s'est faite l'écho, dernièrement, de témoignages oculaires au sujet de l'apparition d'objets aériens inconnus (communément appelés "soucoupes volantes"), au-dessus de Zurich et des environs.

En suisse orientale également, dans l'espace aérien compris entre le Säntis et le lac de Constance, cinq mystérieux engins ont été vus, volant en formation, pendant la nuit.

Source: 
La Suisse

Quinze Allemands d'Ulm ont vu des soucoupes volantes

24 août 1954

ULM, 24 (D.P.A.). -- Quinze personnes sont venues individuellement annoncer à la police qu'elles avaient vu des soucoupes volantes, dans la nuit de vendredi à samedi, au-dessus du village de Senden, près d'Ulm. Ces mystérieuses apparitions n'étaient accompagnées d'aucun bruit et leur vitesse était énorme. Les soucoupes volaient en direction nord-sud. Elles paraissaient trois fois plus grosse qu'une étoile. L'une de ces soucoupes fut observée durant 45 minutes.

Source: 
La Suisse

SOUCOUPES VOLANTES, OUI OU NON?

24 août 1954
Dans les bureaux de Berne, on estime que la question mérite examen

De notre rédacteur parlementaire :
Source: 
La Nouvelle Revue de Lausanne

La question des soucoupes volantes

24 août 1954
Les services officiels suisses ne s'en désintéressent pas

Notre correspondant de Berne nous écrit:
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Sans titre

24 août 1954
En ALLEMAGNE, quinze personnes sont allées spontanément annoncer à la police qu'elles avaient vu des soucoupes volantes au-dessus du village de Senden, près d'Ulm (Wurtemberg).
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Les soucoupes ne craignent pas le mauvais temps !

24 août 1954
Quinze personnes sont venues individuellement annoncer à la police qu'elles avaient vu des soucoupes volantes dans la nuit de vendredi à samedi au-dessus du village de Senden près d'Ulm. Ces mystérieuses apparitions n'étaient accompagnées d'aucun bruit et leur vitesse était énorme. Elles volaient en direction nord-sud. Elles paraissaient trois fois plus grosses qu'une étoile. L'une de ces soucoupes fut observée pendant 45 minutes. Elle disparut soudain à l'horizon.
Source: 
La Nouvelle Revue de Lausanne

Ceux qui ont vu les soucoupes volantes ?

24 août 1954
(DPA) - 15 personnes sont venues individuellement annoncer à la police qu'elles avaient vu des soucoupes volantes dans la nuit de vendredi à samedi, au-dessus du village de Senden, près d'Ulm. Ces mystérieuses apparitions n'étaient accompagnées d'aucun bruit et leur vitesse était énorme. Elles volaient en direction nord-sud. Elles paraissaient trois fois plus grosse qu'une étoile. L'une de ces soucoupes fut observée durant 45 minutes. Elle disparut soudain à l'horizon.
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Des soucoupes volantes dans le ciel zurichois

18 août 1954
Des soucoupes volantes changeant rapidement de couleur ont été signalées dans le ciel zurichois. L'un des témoins de ce phénomène, un lieutenant aviateur, a fait un rapport à ce sujet qu'il a transmis à l'Office fédéral aérien, et dont voici, selon le journal «Die Tat» la teneur:
Source: 
La Nouvelle Revue de Lausanne

Swiss Airman Reports 'Saucer'

16 août 1954

Zurich, Switzerland, Aug. 16 (UP) - The Swiss Air Force said today it is investigating reports that a flying saucer that flashed red, white and blue was seen over Zurich a week ago Saturday. An air force lieutenant who saw the object said it "clearly had the shape of a saucer, with a rim about 50 feet in diameter which constantly changed color. It became silvery, the pink, the light blue."

Source: 
STAR-JOURNAL Long Island City NY

Swiss Chase Saucer

16 août 1954

By the United Press.

ZURICH, Aug. 16. - The Swiss Air Force said today it is investigating reports that a flying saucer that flashed red, white and blue has been seen over Zurich.

Source: 
WORLD-TELEGRAM New York NY

Color-Flashing Flying Saucer Probed by Swiss Air Force

16 août 1954

Zurich, Switzerland, Aug. 16 (UP) - The Swiss air force said today it is investigating reports that a flying saucer that flashed red, white and blue was seen over Zurich a week ago Saturday. An air force lieutenant who saw the object said it "clearly had the shape of a saucer, with a rim about 50 feet in diameter which constantly changed color. It became silvery, the pink, the light blue."

Source: 
New York Post

Les soucoupes volantes existent et sont pilotées par des habitants d'une autre planète...

27 juillet 1954
BOCHUM, 27. - «Les soucoupes volantes viennet d'autres planètes et sont construites par des êtres qui occupent un palier mental et technique plus élevé que celui de l'homme», a déclaré au cours d'une conférence à Bochum, le Dr Meyer Kords, président de la Société d'astronautique.
Source: 
L'Impartial

Une soucoupe volante dans le Puy-de-Dôme

24 juillet 1952
CLERMONT-FERRAND, 24. - AFP. - Une "soucoupe volante" a pu être observée à la jumelle et photographiée par un habitant d'une localité du Puy de Dôme, vendredi 18 juillet.
Le témoin, qui se trouvait en excursion dans les montagnes de la Haute-Auvergne, a aperçu l'engin vers 17 h. GMT. La photographie permet de déceler des détails précis et intéressants de cet engin qui n'a que d'assez loin la forme d'une soucoupe.
Source: 
L'Impartial

Les soucoupes volantes viendraient d'autres planètes... écrit un maréchal de l'air anglais

12 juillet 1954
LONDRES, 12. - AFP - "Je crois à l'existence des soucoupes volantes", a écrit hier matin dans le "Sunday Dispatch", le maréchal de l'air Dolwing, ancien chef de l'aviation de chasse britannique durant la bataille d'Angleterre. Lord Dowling croit que ces engins viennent d'autres planètes et que leurs incursions seraient motivées notamment par le désir des habitants d'autres mondes de connaître les causes des récentes explosions atomiques dont les effets se seraient fait sentir dans l'espace.
Source: 
L'Impartial

Autour du monde en quelques lignes

5 juillet 1954
Trois cents personnes ont affirmé, depuis le 15 mai, avoir vu des soucoupes volantes au-dessus de Berlin-Ouest. Leurs témoignages sont tout à fait concordants.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Soucoupes volantes sur Berlin?

5 juillet 1954
(A.F.P.) - Depuis le 15 mai, de mystérieux objets, qualifiés de «soucoupes volantes», ont été observés par différentes personnes habitant Berlin-Ouest, entre 22 et 23 heures.
M. Hermèse de la direction allemande de l'aéroport de Tempelhof, a réuni jusqu'à présent trois cents témoignages concordants.
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Sept mystérieux objets volants accompagnent pendant 18 minutes un stratocruiser anglais

3 juillet 1954
LONDRES. - Le capitaine James Howard, commandant de bord d'un stratocruiser des B.O.A.C., venant de New-York, a déclaré à son arrivée à Londres que, le 30 juin, à 1 h. 07 du matin et 150 milles de Gosse Bay (Labrador), il avait rencontré "sept objets noirs volants, un gros et six plus petits", qui avaient escorté son appareil pendant dix-huit minutes, sur un trajet d'environ 130 kilomètres.
Source: 
La Nouvelle Revue de Lausanne

Une soucoupe volante suit un avion britannique

3 juillet 1954
Londres, 3 juillet. Le capitaine d'un stratocruiser de la BOAC, James Howard (265 traversées de l'Atlantique) affirme avoir rencontré, au cours de son dernier voyage qui eut lieu hier, une soucoupe volante d'un genre jamais vu jusqu'à présent. Cette soucoupe était composée d'un immense corps central à la forme changeante, entourée de six autres objets de taille infiniment plus petite et de forme invariable, relate «France-Soir».
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Une soucoupe volante aurait survolé Dusseldorf

11 juin 1954
DUSSELDORF. - Une dizaine de personnes, employées à l'aérodrome de Dusseldorf-Lohausen, affirment avoir vu, hier soir, vers 18 h. 50, une "soucoupe volante" qui aurait évolué au-dessus de l'aéroport, annonce le journal "Der Mittag".
Source: 
La Nouvelle Revue de Lausanne

Une soucoupe volante à Dusseldorf

10 juin 1954
DUSSELDORF, 10. - Reuter - Des fonctionnaires de l'aérodrome de Dusseldorf ont prétendu avoir vu une soucoupe volante, mercredi, qui venait à grande vitesse du sud pour se diriger ensuite vers l'ouest et disparaître à environ 6000 mètres d'altitude. Tous ont été unanimes à prétendre qu'il s'agissait d'un objet circulaire qui n'était ni un ballon ni un avion.
Source: 
L'Impartial

Les "soucoupes volantes" rebaptisées en Angleterre

11 février 1954
Dans le language officiel, en Angleterre, les "soucoupes volantes" seront appelées dorénavant "Unidentified flying Objects", ou "Ufo's" tout court.
Le ministère de la navigation aérienne a enregistré quelques 10 000 communiqués selon lesquels des témoins ont soi-disant vu de ces objets. Tous ces renseighnements sont examinés attentivement et mis précieusement de côté.
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Qui l'a vu?

10 février 1954
La petite Jacqueline-Michèle Nussbaum, habitant le chemin Davel 8, nous écrit de la sage plume de ses huit ans et demi :

«Chère Feuille d'Avis,
«J'ai aperçu une chose bizarre dans le ciel, c'était huit heures et demie dimanche soir. Cette chose avait une forme ovale allongée, c'était comme cela.»
(Ici un dessin, dont la forme pourrait être celle d'une soucoupe volante chère à l'un de nos confrères lausannois.)
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Les "soucoupes volantes" rebaptisées

10 février 1954
LONDRES, 10. - Du correspondant de l'ATS, - Dans le language officiel, en Angleterre, les "soucoupes volantes" seront appelées dorénavant "Unidentified Flying Objects", ou "Ufo's" tout court. Le ministère de la navigation aérienne a enregistré quelque 10 mille communiqués selon lesquels des témoins ont soi-disant vu ces objets.
Source: 
L'Impartial

"Flying Saucer News" ou le goût des Anglais pour les publications extraordinaires

31 janvier 1954
Les publications les plus extraordinaires sortent souvent de presse en Angleterre. La dernière en date est une revue trimestrielle intitulée "La soucoupe volante". Elle trouve bien des lecteurs parmi ceux qui accueillent soit avec enthousiasme soit avec crainte la version selon laquelle il existe bel et bien des "soucoupes volantes".
Source: 
L'Impartial

Les soucoupes volantes sont-elles la cause des avalanches, des inondations et des tempêtes ?

14 janvier 1954
Les extraordinaires hypothèses d'un professeur lausannois

Les soucoupes volantes n'ont pas fini de faire parler d'elles non seulement en Amérique, qui détient le record d'observations de tels engins dans son ciel, mais aussi sur le vieux continent, même en Suisse où des gens, de bonne foi et reconnus normaux, affirment avoir vu passer des disques volants.
Source: 
La Nouvelle Revue de Lausanne

Pas encore de compte? Inscrivez-vous!

Soutenez le projet en demandant un accès personnel. En plus d'assurer la pérennité du projet, vous bénéficierez de plein d'avantages.
> En savoir plus