1955

Une explication hardie des soucoupes volantes

19 décembre 1955
Certains savants américains se demandent si à l'insu des autorités U S. les Russes ne se sont pas livrés à d'intensifs essais de bombardement du territoire américain à l'aide de fusées intercontinentales dont l'explosif était remplacé par un bloc de glace, afin de ne pas laisser de traces identifiables de son passage.
Source: 
L'Impartial

Les Américains vont lancer des soucoupes volantes

28 octobre 1955
WASHINGTON, 28. - M. Donald Quarles, secrétaire de l'aviation des Etats-unis, a annoncé que l'Amérique lancera prochainement des soucoupes volantes.
En effet, les pilotes de l'aviation américaine seront aux commandes d'avions de forme circulaire construits en accord avec la société Avro du Canada.
Ils disposent également d'un appareil à réaction pouvant s'élever verticalement.
Source: 
L'Impartial

Chute d'un mystérieux engin dans le Calvados

6 septembre 1955
CAEN, 6. - Un engin, non identifié, s'est abattu l'autre nuit près de Troarn (Calvados), et a explosé dans les marais, labourant le terrain sur une large surface et creusant un trou relativement peu profond sur une superficie circulaire d'environ 70 mètres de diamètre. Près du cratère, on a découvert des fragments d'alliage léger, semblable au duralumin. Ceux qui croient aux «soucoupes volantes» s'interrogent !
Source: 
L'Impartial

Mars inquiète les jeunes Russes

28 mai 1955
MOSCOU - (Reuter) - De jeunes Russes sont si persuadés que des navires martiens interplanétaires ont atterri sur notre planète, que Radio-Moscou a dû recourir à un éminent académicien soviétique pour nier toute valeur à ces récits. C'est ce que fit M. E.
Source: 
Tribune de Lausanne

A propos d'une apparition céleste

12 mai 1955
On nous écrit :
J'ai lu avec quelque intérêt les observations faites au début de ce mois à Cressier et dans le vignoble (Feuille d'Avis de Neuchâtel» des 5 et 7 mai). Elles m'ont remis en mémoire une observation que j'eus l'occasion de faire, il y a de cela plus de cinquante ans, puisque c'était en 1901 ou 1902, ce qui prouverait que ces fameuses «soucoupes» ne datent pas de ces dernières années seulement.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

L'apparition a été vue de Neuchâtel

7 mai 1955
Un lecteur, domicilié à la rue de la Pierre-à-Mazel, nous signale qu'il a également aperçu le phénomène céleste, observé mardi soir par M. Baudin, de Cressier. L'«objet» lumineux se déplaçait lentement en direction du massif du Mont-Blanc.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Une curieuse apparition céleste dans l'est du Vignoble

5 mai 1955
Un de nos lecteurs de Cressier, M. B. Baudin, nous a adressé la communication suivante :
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Les soucoupes volantes ne sont pas seulement une "superstition bourgeoise"

4 mai 1955
MOSCOU, 3, (Reuter). - Le bruit a couru en Russie que des navires martiens interplanétaires ont atterri sur notre planète. Radio-Moscou a dû recourir à un éminant académicien soviétique pour nier toute valeur à ces récits.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Un mystère éclairci

18 avril 1955
Plusieurs personnes de Dombresson qui, jusqu'ici, ne croyaient pas aux soucoupes volantes, ont failli changer d'avis l'autre soir en observant dans le ciel un étrange phénomène. Il s'agissait, semblait-il, d'un corps ayant la forme d'une grosse étoile scintillante rouge-orange qui se déplaçait dans tous les sens, mais surtout dans le sens vertical, à une allure assez rapide. Par moment, elle restait immobile, puis descendait en-dessous de la crête de Chaumont en direction de la Charrière.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Une soucoupe volante dans le ciel chaux-de-fonnier ?

9 avril 1955
Un de nos lecteurs, habitant Le Locle, a été témoin, mardi soir d'un étrange phénomène céleste, qu'il nous a décrit comme suit:
Le mardi 5 avril 1955 à 21 h. 12, M. Ovidio Mentana se rendait à La Chaux-de-Fonds à bicyclette et se trouvait environ 200 m. avant l'église des Esplatures, quand en regardant le ciel, il vit tout à coup une boule verte qui traversait l'espace, en laissant derrière elle une courte traînée verte.
Source: 
L'Impartial

La première soucoupe volante de l'année sur Montmorillon!

29 mars 1955
MONTMORILLON (Vienne), 28. - United Press - La police signale que la première soucoupe volante de cette année a été aperçue par deux jeunes gens dans le ciel de France.
Cette soucoupe, à en croire les deux jeunes gens (un engin de forme ronde répandant une forte lueur dorée) se serait arrêtée dans le ciel pendant quelques minutes, serait ensuite descendue de quelques centaines de mètres pour disparaitre en direction de l'est.
Source: 
L'Impartial

Un curieux météore

11 février 1955
WELLINGTON, 11. - Reuter. - Un météore, porté à l'incandescence par le frottement de l'atmosphère terrestre, serait la cause de ce que des témoins oculaires ont décrit comme «une mystérieuse explosion, d'une force terrifiante», qui s'est produite récemment dans les Alpes méridionales de la Nouvelle-Zélande.
Source: 
L'Impartial

L'armée française de l'air peut prendre en chasse les soucoupes volantes

1er février 1955
Il semble que depuis de nombreuses semaines les soucoupes volantes, dont il était tant question l'été dernier, ont subitement déserté l'atmosphère terrestre.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Les soucoupes volantes n'existent que dans l'imagination des gens affirme l'aviation américaine

27 janvier 1955
WASHINGTON. - Sans nuances ni pitié, l'U. S. Air France a porté ces jours derniers le coup de grâce aux soucoupes volantes. Depuis sept ans, des agents des services de renseignements techniques de l'aviation militaire américaine ont collationné tous les témoignages apparemment sérieux relatifs aux soucoupes volantes.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Les soucoupes volantes viennent d'un autre monde déclare le professeur Nahon

19 janvier 1955
AMI, ce vocale sympathique devient à son tour un abréviation: «Association mondialiste interplanétaire» pour faire connaître la vérité sur les vaisseaux interplanétaires et pour préparer l'accueil à nos amis de l'espace.
Sous les auspices de cette nouvelle association, M. le professeur Alfred Nahon, qui en est le président-fondateur, faisait une conférence mardi 18 janvier à la salle des Vignerons, devant un auditoire compact.
Source: 
Gazette de Lausanne

Il avait pris des vaches pour les soucoupes volantes

19 janvier 1955
Laon, 19 janvier. Sur ce qu'il croyait être une soucoupe volante, M. Faisant, un cultivateur de Sinceny (Aisne) avait tiré l'été dernier trois coups de revolver. Deux avaient été blessées et un tracteur endommagé.
Leurs propriétaires respectifs avaient porté plainte. Le tribunal correctionnel de Laon vient de condamner le naïf chasseur de Martiens à 150 francs d'amende.
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Les soucoupes volantes et la physique

15 janvier 1955
Que peut bien penser un physicien des soucoupes volantes dont on parle si généreusement de toutes parts depuis des mois, voire des années?
A cette question, le physicien répondra: Que sont les soucoupes volantes?
C'est en effet ce qu'a répondu, lors de la dernière séance de la Société vaudoise des sciences naturelles, le professeur Robert Mercier, de l'Epul.
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Les soucoupes volantes vues par un physicien

15 janvier 1955
Après tous les récits fantaisistes qu'ont suscités les soucoupes volantes, l'exposé d'un physicien sérieux sur ces engins mystérieux devait attirer un nombreux public.
Source: 
Gazette de Lausanne

Six "objets volants" provoquent une panique en Autriche

6 janvier 1955
LINZ, 5 (A.F.P.). - L'apparition de six "objets volants" dans le ciel de la ville de Steyr, en Haute-Autriche, a provoqué une panique intense parmi la population. 
Selon des témoins, ces "soucoupes" ont survolé la ville pendant une quinzaine de minutes, puis ont disparu dans trois directions différentes en laissant derrière elles des traînées rougeâtres.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Revoici les soucoupes volantes

6 janvier 1955

(AFP) - L'apparition de six "objets volants" dans le ciel de la ville de Steyr, en Haute-Autriche, a provoqué une panique intense, parmi la population.
Selon des témoins, ces "soucoupes" ont survolé la ville pendant une quinzaine de minutes, puis ont disparu dans trois directions, en laissant derrière elles des traînées rougeâtres.

Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

C'était une farce!

4 janvier 1955
De notre correspondant de Payerne :
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Pas encore de compte? Inscrivez-vous!

Soutenez le projet en demandant un accès personnel. En plus d'assurer la pérennité du projet, vous bénéficierez de plein d'avantages.
> En savoir plus