1959

CHALEUR et SOUCOUPES...

29 novembre 1959
La vague de chaleur, si elle n'a pas encore réveillé le fameux serpent de mer, facilite la diffusion d'autres «bobards». C'est ainsi que la presse, la radio et la télévision danoises ont pris au sérieux l'apparition d'une soucoupe volante qui fut photographiée par deux étudiants de Copenhague. Il s'agissait bien entendu d'une mystification photographique et publique et la prétendue soucoupe avait été fabriquée par les étudiants eux-mêmes. (Photo du haut.)
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Objet étrange

25 septembre 1959
Un objet étrange, qui pourrait être une fusée spatiale (on ne pense plus guère aux soucoupes volantes), a été aperçu dans le ciel à environ 200 kilomètres à l'est du Labrador, par le pilote d'un appareil de la Pan Américan Airways, qui volait vers Paris. Il était environ 2 h. 30 (GMT) et l'avion volait à 6500 mètres d'altitude. Le pilote a immédiatement averti les garde-côtes américains.
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Soucoupe volante au-dessus du Guatémala?

7 août 1959
GUATEMALA-CITY, 7. - AFP. - Un engin ressemblant à une soucoupe volante a été aperçu aux environs de la localité de Tiquisate, au sud du Guatémala, signale un rapport officiel du chef de la police.
Le rapport fait état "d'une étoile étrange, ornée de huit cercles" qui aurait été vue à basse altitude mardi dernier à 21 heures (heure locale) et aurait disparu au bout d'une dizaine de minutes.
Source: 
L'Impartial

Soucoupe volante à Lausanne et au Guatémala?

7 août 1959
Un aimable lecteur de Bellevaux nous téléphone pour nous assurer qu'à minuit il a aperçu une boule de feu rougeâtre, passant rapidement dans le ciel, à l'allure d'un avion. L'engin ne faisait pas de bruit. Le phénomène fut observé pendant quinze secondes, se déplaçant dans la direction Genève-Zurich. On remarqua surtout que l'éclat s'accentuait, au contraire, soudain, devenait plus faible. Etoile filante, hallucination ?
Source: 
Gazette de Lausanne

Re-voilà les soucoupes!

6 août 1959
Une «soucoupe volante» est apparue l'avant-dernière nuit dans le ciel portugais.
L'objet a été observé vers 20 heures G. M. T., au-dessus de Setubal, grand centre de conserverie, à une quarantaine de kilomètres au sud de Lisbonne.
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Une soucoupe volante dans le ciel portugais

6 août 1959
L'engin, oblong et de couleur orange, se déplaçait à une vitesse vertigineuse en laissant derrière lui une traînée d'étincelles.

LISBONNE, 5 (A.F.P.). - Une «soucoupe volante» est apparue dans la nuit de mardi à mercredi dans le ciel portugais. L'objet a été observé vers 20 heures GMT au-dessus de Setubal, grand centre de conserverie, à une quarantaine de kilomètres au sud de Lisbonne.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Et revoici... les soucoupes volantes!

5 août 1959
LISBONNE, 5. - AFP. - Une "soucoupe volante" est apparue la nuit dernière dans le ciel portugais.
L'objet a été observé vers 20 heures GMT au-dessus de Setubal, grand centre de concerverie, à une quarantaine de kilomètres au sud de Lisbonne.
Source: 
L'Impartial

Mystérieux engins dans le ciel du Pacifique

12 juillet 1959
(Reuter) - Les pilotes de trois avions de la compagnie "Pan American" ont affirmé, hier, avoir aperçu des engins volants non identifiés, lors de leur vol entre Honolulu et la Californie. Le capitaine Wilson a précisé que ces appareils dégageaient une vive lueur et étaient entourés de petites lumières. Ils se trouvaient à une altitude de 7000m. Brusquement, ils obliquèrent vers le sud et disparurent en dix secondes.
Source: 
Tribune de Lausanne

Les soucoupes seraient en glace

4 juillet 1959
Les soucoupes volantes seraient constituées par de la glace. C'est la nouvelle hypothèse formulée récemment par le professeur D. H. Robey, devant un groupe de météorologistes américains. D'après lui, les «soucoupes volantes» seraient des déchets de glace cosmique, provenant de comètes ayant explosé.
(Presse américaine)
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

La première soucoupe volante s'est élevée de quelques mètres

9 juin 1959
La première «soucoupe volante» britannique a pris l'air pour la première fois dimanche. Le nom technique de l'appareil est le «SRN 1 Hovercraft». Depuis plusieurs mois, une équipe de savants et de techniciens y travaille en secret.
L'engin, long de 9 mètres et large de plus de 7 mètres, se présente comme un gigantesque «beignet» oblong d'aluminium.
Source: 
Gazette de Lausanne

Essais de la première soucoupe volante britannique

1er juin 1959
Les essais au sol du prototype de la première soucoupe volante britannique se sont déroulés samedi et dimanche derniers dans l'île de Wight.
Pour éviter les indiscrétions, des écrans avaient été dressés autour du terrain de la companie Saunders Roe qui construit l'appareil. Il s'agit d'une surface portante de forme ovale mesurant environ dix mètres sur sept, actionnée par un moteur de 500 CV et pouvant transporter deux personnes.
Source: 
Gazette de Lausanne

C'était une montgolfière

8 mai 1959
Il y a quelques jours, nous avions annoncé l'apparition dans le ciel lausannois d'une mystérieuse boule de feu qui aurait été aperçue dans la soirée du 4 mai.
Depuis lors le mystère a été percé. Il s'agissait tout simplement d'une montgolfière lancée lundi soir de Saint-Sulpice par un lausannois amateur de ce sport. La dimension de cet aérostat en papier de soie était d'environ 2 mètres de diamètre.
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Un brillant météore

6 mai 1959
On nous écrit d'Evilard :
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Spoutnik, soucoupe ou fusée

5 mai 1959
Renens, 5 mai. (S. p.) - Une aimable lectrice nous communique qu'elle a observé hier, entre 21 h. 30 et 21 h. 45, une boule de feu qui se dirigait d'ouest à l'est. Elle était suivie d'une sorte de quille qui donnait l'impression d'être une fusée porteuse. Aux spécialistes le soin d'apprécier et de juger la nouvelle!
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Soucoupes volantes américaines

15 avril 1959
Le général Frank Britton, un des chefs des services de recherches de l'armée américaine, a annoncé hier que les Etats-Unis procéderaient bientôt aux essais d'une «soucoupe volante». La nouvelle machine volante, estiment les experts scientifiques de l'armée, provoquera une véritable révolution dans l'action de reconnaissance en temps de guerre.
Source: 
Gazette de Lausanne

Soucoupe volante ou météorite ?

19 mars 1959
SARGANS (Saint-Gall), 10. - Après que des phénomènes célestes inexplicables eurent été observés à Schaffhouse et Neuhausen, des constatations semblables ont été faites lundi matin à 4 h. 46 par le personnel de la gare de Sargans. On a pu voir une grosse boule rouge se déplacer du nord-ouest au sud-est en laissant une puissante traînée lumineuse. Au bout de sa course, la boule est devenue verte et s'est voilée dans une espèce de brume.
Source: 
L'Impartial

Où l'on retrouve les soucoupes volantes

28 février 1959
Selon le témoignage de l'équipage et des passagers, trois "objets" mystérieux en forme de soucoupes ont escorté l'autre nuit pendant quarante-cinq minutes un D.C. 6 de la compagnie "American Airlines" qui assure la ligne New York-Detroit.
Source: 
Feuille d'Avis de Lausanne

Un morceau de soucoupe volante ou de satellite ?

12 février 1959
GDANSK (Pologne), 11. - UPI - Des experts de l'Ecole polytechnique de Gdansk examinent actuellement un morceau d'acier de 15 centimètres sur 40, qui est tombé, tout brillant, dans le port, le 21 janvier, donnant immédiatement naissance à des bruits selon lesquels il s'agissait d'une soucoupe volante.
Il semble que ce projectile provienne d'un objet fabriqué par l'homme et on s'est même demandé s'il ne s'agissait pas d'un fragment de satellite.
Source: 
L'Impartial

Pas encore de compte? Inscrivez-vous!

Soutenez le projet en demandant un accès personnel. En plus d'assurer la pérennité du projet, vous bénéficierez de plein d'avantages.
> En savoir plus