La première soucoupe volante s'est élevée de quelques mètres

9 juin 1959
La première soucoupe volante s'est élevée de quelques mètres
La première «soucoupe volante» britannique a pris l'air pour la première fois dimanche. Le nom technique de l'appareil est le «SRN 1 Hovercraft». Depuis plusieurs mois, une équipe de savants et de techniciens y travaille en secret.
L'engin, long de 9 mètres et large de plus de 7 mètres, se présente comme un gigantesque «beignet» oblong d'aluminium.
Il s'est élevé de quelques pieds au-dessus de la mer grâce à un «coussin d'air émis par l'appareil lui-même». Il est mu par un rotor dont la puissance est évaluée à 540 CV. Lourd de deux tonnes, il peut, en principe, se déplacer à près d'un mètre de hauteur à la vitesse d'environ 60 kmh.
Il est orienté par des «courants d'air» émis par l'appareil, qui le dirigent dans la direction voulue. Le «Hovercraft» possède une cabine de pilotage. Outre le pilote, il peut héberger un passager. Ses créateurs espèrent agrandir et améliorer le prototype afin de le transformer, un jour, en un véritable «train» aérien, susceptible de transporter des passagers et des voitures au-dessus de la Manche.
Un des dirigeants de la firme constructrice a qualifié les essais de dimanche de «très satisfaisants». (Afp.)
Source: 
Gazette de Lausanne

Pas encore de compte? Inscrivez-vous!

Soutenez le projet en demandant un accès personnel. En plus d'assurer la pérennité du projet, vous bénéficierez de plein d'avantages.
> En savoir plus