La soucoupe de Grandvillard était un ballon-sonde!

16 novembre 1954
La soucoupe de Grandvillard était un ballon-sonde!
(TdL) - Dans notre édition de dimanche, nous signalions que des troupes de DCA stationnées à Grandvillard avaient été intriguées, dans l'après-midi de jeudi dernier, par la présence dans le ciel d'un engin du type «soucoupe». Cette apparition insolite avait provoqué quelque émoi parmi les canonniers qui l'observèrent à l'envi au moyen des appareils d'optique dont ils sont dotés. A en croire les témoignages recueillis, il ne pouvait s'agir d'un engin de type usuel.
Or, nous recevons du poste aérologique de Payerne de la Station centrale suisse de météorologie l'information suivante:
« Votre édition du dimanche 14 novembre signalait une soucoupe volante dans le ciel de Gruyère. Or, nous pouvons vous informer qu'un ballon-sonde de notre station se trouvait, jeudi à 15 h. 10, à 13 km. au-dessus du Moléson et qui se déplaçait à une vitesse de 100 km. à l'heure vers le sud.»
L'heure, la direction et l'emplacement de cet engin céleste semble concorder approximativement avec les observations faites, on en peut déduire que la soucoupe de Grandvillard était bien le ballon-sonde de notre station nationale de météorologie que nous remercions de sa communication de nature à lever le mystère sur l'apparition de jeudi dernier.
Source: 
Tribune de Lausanne

Pas encore de compte? Inscrivez-vous!

Soutenez le projet en demandant un accès personnel. En plus d'assurer la pérennité du projet, vous bénéficierez de plein d'avantages.
> En savoir plus