Les soucoupes volantes sont une manifestation de la foudre

18 septembre 1954
Les soucoupes volantes sont une manifestation de la foudre
HAMBOURG, 18. - L'astronome allemand Hans Haffner affirme, dans un article publié par l'hebdomadaire «Die Zeit», que les soucoupes volantes, en dehors des hallucinations et reflets aériens, sont des boules de feu produites par la foudre à haute altitude. Il affirme que sa théorie cadre avec toutes les observations de soucoupes volantes signalées jusqu'à présent.

M. Haffner, professeur d'astronomie à l'Université de Hambourg et chef de section à l'observatoire de Hambourg-Bergedorf, déclare que toutes les soucoupes volantes qui ont été vue jusqu'à maintenant peuvent être classées en quatre groupes:

1° Hallucinations;
2° Illusions d'optique trompant même l'objectif de l'appareil photographique. Les prétendues photographies de soucoupes volantes sont des reflets souvent constatés quand on prend des photographies à contre-jour;
3° Ballons météorologiques;
4° Objets volants inconnus.

Tous les objets de la quatrième catégorie peuvent être expliqués par ce que l'on sait des boules de feu produites par la foudre. Ce phénomène se produit rarement et l'on n'en possède que deux ou trois photographies.

La majeure partie des boules de feu produites par la foudre sont observées à moins de 200 mètres de hauteur et ont un diamètre de 20 à 100 centimètres. Mais une plus grande quantité d'énergie se trouve libérée quand les éclairs éclatent à haute altitude, et naturellement plus les boules de feu sont haut, plus elles sont grandes. On en a vu ayant 260 mètres de diamètre à dix kilomètres d'altitude. Le professeur Haffner ajoute qu'en raison de leur rotation, les boules de feu sont souvent aplaties. Or les descriptions de soucoupes volantes parlent d'objet ayant la forme de disques ou de cigares et précisent que les objets tournaient sur eux-mêmes.

Les boules de feu émettent souvent des rayons lumineux très brillants, ce qui correspond encore aux récits des gens qui disent avoir vu des soucoupes.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Pas encore de compte? Inscrivez-vous!

Soutenez le projet en demandant un accès personnel. En plus d'assurer la pérennité du projet, vous bénéficierez de plein d'avantages.
> En savoir plus