Météore ou fusée?

24 octobre 1946
Météore ou fusée?
D'après des renseignements pris à l'Observatoire de notre ville, le phénomène lumineux qui s'est produit dans la nuit de mardi à mercredi dans le ciel neuchâtelois - et dont notre journal a parlé hier - est bien un météore, comme il était permis de le supposer. La thèse d'une bombe volante doit donc être écartée.

~~~

Un lecteur qui a observé le météore sur la route de Villiers à Dombresson, estime que le phénomène a duré plus de trente secondes. Il regardait les étoiles et a été soudian complétement ébloui par une longue traînée blanche dont une édoile s'est détachée. Celle-ci s'est dirigée du côté du Val-de-Travers. Elle se déplaçait plus rapidement qu'une étoile filante et sa couleur a passé du rouge au bleu, puis au blanc. Chaumont, paraît-il était éclairé comme en plein jour.
Une autre personne nous écrit qu'il ne pense pas qu'il s'agisse d'autre chose que d'une fusée, car celle-ci était accompagnée d'un sifflement pareil à celui d'un feu d'artifice. Au moment de sa clarté maximale, un crépitement semblable à une décharge électrique se produisit, ce qui eut pour effet de la faire disparaître. A la suite d'observations personnelles, il peut assurer que la course de la fusée dut se poursuivre, mais à une plus grande hauteur, que l'éblouissement provoqué par le rayon lumineux ne lui a pas permis de contrôler.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Pas encore de compte? Inscrivez-vous!

Soutenez le projet en demandant un accès personnel. En plus d'assurer la pérennité du projet, vous bénéficierez de plein d'avantages.
> En savoir plus