A propos d'une apparition céleste

12 mai 1955
A propos d'une apparition céleste
On nous écrit :
J'ai lu avec quelque intérêt les observations faites au début de ce mois à Cressier et dans le vignoble (Feuille d'Avis de Neuchâtel» des 5 et 7 mai). Elles m'ont remis en mémoire une observation que j'eus l'occasion de faire, il y a de cela plus de cinquante ans, puisque c'était en 1901 ou 1902, ce qui prouverait que ces fameuses «soucoupes» ne datent pas de ces dernières années seulement.
J'observais un soir, encore de jour, la planète Vénus visible alors en plein jour avec une jumelle et d'un balcon situé en face de la poste, près de l'hôpital. A un certain moment, je vis soudain une forte étoile lumineuse plus à gauche que Vénus et qui semblait immobile, simplement parce que son mouvement était d'approche directe. J'appelai alors mon père pour venir constater cette curieuse apparition, que je croyais due à une «nova», c'est-à-dire à une étoile nouvelle subitement apparue par suite d'une très lointaine explosion interne. mais après un moment de fixité, l'étoile fit un brusque écart à droite et fila du côté de Serrières, sans grande vitesse. C'était donc un objet fort semblable à ceux que l'on signale depuis deux ou trois ans, ce qui indique donc que ces apparitions lumineuses ne datent pas d'hier ou d'aujourd'hui...
J'avais laissé tomber dans l'oubli ce phénomène vu il y a donc plus d'un demi-siècle, mais que je vois encore comme si c'était hier. A cette époque-là, on ne parlait pas encore de soucoupes ou autres choses, les avions et les appareils de sondage atmosphériques n'éexistant pour ainsi dire pas. Observation qui pourrait aussi confirmer la thèse que quelques-unes de ces apparitions sont d'origine extra-terreste, puisqu'en 1901 aucun avion ne pouvait être mis en cause. Je donne cette observation comme certaine et à titre de comparaison intéressante. G. I.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Pas encore de compte? Inscrivez-vous!

Soutenez le projet en demandant un accès personnel. En plus d'assurer la pérennité du projet, vous bénéficierez de plein d'avantages.
> En savoir plus