Quand une planète se rapproche de la terre

25 mars 1950
Quand une planète se rapproche de la terre
Ce n'est pas de Mars que nous viennet les soucoupes volantes, affirment les astronomes.

New-York, le 25 mars. La planète Mars se rapproche de la Terre. Les astronomes font remarquer que le 23 mars, elle était directement opposée au soleil avec la Terre entre les deux. A partir de ce jour, la distance entre Mars et la Terre diminuera progressivement jusqu'à ce qu'elle n'atteinge le 28 mars que 75 millions de kilomètres - peu de chose en termes astronomiques. A la fin du mois, Mars se retirera de nouveau dans son orbite excentrique.
La dernière fois que Mars a été à l'opposé du Soleil remonte à 1939. Mais la planète n'était alors pas aussi rapprochée de la Terre qu'elle le sera cette année. La distance entre les deux astres sera toutefois réduite à quelque 65 millions de kilomètres en 1954, année pendant laquelle les astronomes se réservent de faire des observations scientifiques approfondies.
Les astronomes concordent en affirmant que Mars a une «atmosphère», mais très peu d'oxygène, ce qui ne devrait pas permettre l'existence d'êtres vivants comme les nôtres. Plus la distance entre Mars et la Terre diminue, plus la température sur Mars augmente. Cette augmentation a été évaluée à environ 10 degrés pour cette année. Mars peut être observé sans difficulté depuis la Terre. L'astre est visible dès le coucher du soleil et est le plus lumineux. Il se distingue par ses irradiations rougeâtres. Mais les savants conjurent les observateurs de ne pas forcer leur vue pour dénicher les soucoupes volantes qui bourdonnent à la surface de la planète !
Paul F. ELLIS.
Source: 
L'Impartial

Pas encore de compte? Inscrivez-vous!

Soutenez le projet en demandant un accès personnel. En plus d'assurer la pérennité du projet, vous bénéficierez de plein d'avantages.
> En savoir plus