Trois volumes et 1485 pages sur les soucoupes volantes

10 janvier 1969
Trois volumes et 1485 pages sur les soucoupes volantes
Aucun indice de provenance extra-terrestre disent les savants qui ont mené l'enquête

Un rapport sur les «objets volants non identifiés» (communément nommés «soucoupes volantes») dû à un groupe d'hommes de science de l'Université du Colorado, présidé par le Dr Edward U. Condon, a été rendu public jeudi à Washington. En trois volumes et 1485 pages il analyse les nombreuses apparitions de «soucoupes» et d'«incursions spatiales», signalées aux Etats-Unis et au Canada. Il conclut qu'il n'y a aucune preuve que ces phénomènes soient dus à des visiteurs d'autres planètes.
Le rapport suggère même que l'enquête, qui dure depuis deux ans et a déjà coûté un demi-million de dollars (2 500 000 francs) soit abandonnée.
Ces conclusions concordent avec l'opinion, depuis longtemps exprimée, de l'armée de l'air américaine. Celle-ci enquête depuis 1947 sur tous les cas d'«objets volants non identifiés», qui lui sont signalés. Il y en a eu jusqu'à présent 12 097, dont 697 seulement n'ont pu être élucidés.

A LA DEMANDE DE L'ARMEE
C'est d'ailleurs à la demande de l'armée de l'air, et pour échapper à toute critique, que l'Université du Colorado avait été chargée d'effectuer une enquête scientifique impartiale. L'armée de l'air n'a pas encore donné son opinion sur le rapport Condon, mais elle a demandé son avis à l'Académie des sciences et celle-ci a exprimé son «approbation unanime» du rapport.
Selon l'enquête de l'Université du Colorado, 90% des «objets volants non identifiés» paraissent avoir été des objets très ordinaires tels qu'avions, satellites, ballons, phares, nuages et autres phénomènes naturels.
A noter que les enquêteurs du Colorado se sont plaints des pressions qu'a faites sur eux le «Comité national d'enquête sur les phénomènes aériens», pressions qui n'ont cessé, disent-ils, que lorsqu'il est devenu évident qu'elles seraient vaines. - (afp)
Source: 
Tribune - Le Matin

Pas encore de compte? Inscrivez-vous!

Soutenez le projet en demandant un accès personnel. En plus d'assurer la pérennité du projet, vous bénéficierez de plein d'avantages.
> En savoir plus