Une ombre sphérique piquetée de lumière s'agitait dans le ciel

20 décembre 1954
Une ombre sphérique piquetée de lumière s'agitait dans le ciel
Une apparition mystérieuse, du genre «soucoupe volante», a surpris hier, près de Payerne, une vingtaine de personnes.
Parmi elles, un Neuchâtelois - qui nous a fait le récit, fort troublant, de cette apparition.
Il était environ 21 h. 40, à la croisée de Boulex (où l'on bifurque, en sortant de Payerne, sur Fribourg ou Lausanne). Des automobilistes, motocyclistes et cyclistes, arrêtés au bord de la route, contemplaient trois petites lumières qui, comme attachées à un cerf-volant, montaient et descendaient dans les airs, à quelques centaines de mètres de la route.
L'un des spectateurs dirigea sur ces «lumignons» le phare de sa moto. On vit alors une masse sombre, de forme sphérique, et les lumières mystérieuses dont on ne pouvait dire si elles étaient extérieures ou intérieurs du mystérieux corps opaque, se portèrent de trois à quatre ou cinq.
Aussitôt éclairée, d'ailleurs, la sphère remonta définitivement, et disparut dans une grande accélération.
La sphère, ou, pour parler plus prudemment encore, «l'ombre» ne dégageait ni bruit, ni lueur.
Ballon-sonde? Cerf-volant? Ces hypothèses paraissent bien peu propres à expliquer le phénomène. Cependant, puisque le doute est de rigueur, attendons de savoir si quelque engin militaire ou autre n'a pas pu être pris, en toute bonne foi, pour une machine extraordinaire.
Source: 
Feuille d'Avis de Neuchâtel

Pas encore de compte? Inscrivez-vous!

Soutenez le projet en demandant un accès personnel. En plus d'assurer la pérennité du projet, vous bénéficierez de plein d'avantages.
> En savoir plus