Une soucoupe volante photographiée en France par un spécialiste du documentaire

26 juillet 1952
Une soucoupe volante photographiée en France par un spécialiste du documentaire
(Afp.) - Un jeune technicien-électricien, doublé d'un photographe, d'un spéléologue et d'un cinéaste-amateur de talent, a pris jeudi dans la région de Clermont quatre photos (télé-objectif) d'un engin étrange.
Cela s'est passé sur les contreforts du massif de Sancy (Puy-de-Dôme) où volait un engin de forme circulaire qui se déplaçait d'ouest en est, à une altitude qu'on put évaluer entre 3000 et 8000 mètres. M. Fregnale, l'auteur des photos, se trouvait en ce moment à la hauteur du Tet, entre Besse-en-Chandesse et Condat-en-Feniers.
M. Fregnale avait auprès de lui un de ses appareils de précision. Il prit ainsi quatre photos et fit, en outre, immédiatement un croquis de l'engin.
Celui-ci revètait la forme d'une soucoupe ovale, se distinguant semble-t-il par un léger renflement au-dessous et au centre. Le jeune excursionniste eut l'impression que la partie circulaire qui entourait le renflement tournait en sens inverse de la marche de l'appareil. Il a nettement distingué un cercle brillant. Il a eu également l'impression qu'en-dessous de l'appareil se trouvaient des pales (ou un système giroscopique) qui tournait très rapidement, ce qui expliquerait selon lui le reflet qu'on voit nettement sur ses photographies.
M. Fregnale a été frappé par la rectitude de la route suivie par l'engin. Quant à sa vitesse, il l'évalue à quelque 300 mètres seconde. Il n'a entendu aucun bruit bien que l'atmosphère fût absolument calme. Si l'engin est muni d'un réacteur, estime-t-il, les vibrations en sont inaudibles, ce qui serait possible si elles dépassaient la fréquence de 16.000 à la seconde.
(Réd.)  - Tout en faisant montre de prudence, l'on ne peut s'empêcher d'être troublé par le témoignage de M. Fregnale connu pour sa déjà longue expérience dans le domaine de la photographie et du film.
Source: 
Gazette de Lausanne

Pas encore de compte? Inscrivez-vous!

Soutenez le projet en demandant un accès personnel. En plus d'assurer la pérennité du projet, vous bénéficierez de plein d'avantages.
> En savoir plus