OVNI - Chronologie

Découvrez les principaux événements et faits du phénomène OVNI au cours des années...


--- Années 1940 ---

Mai 1946 - Les "fusées fantômes" sont observées en Europe (principalement en Scandinavie) et même en Afrique. Les objets observés sont décrits comme étant de forme cylindrique et possèdant une flamme orangée à l'arrière. En savoir plus.

24 juin 1947 - Le terme "soucoupe volante" ("flying saucer" et "flying disk" en anglais) est apparu pour la première fois dans la presse américaine suite à l'observation de neuf objets volants inconnus faite par Kenneth Arnold alors qu'il survolait le Mont Rainier dans l'état de Washington. En savoir plus.

4 juillet 1947 - L'affaire de Roswell. L'armée américaine déclare avoir récupéré les restes d'une des fameuses soucoupes volantes avant de se rétracter quelques heures plus tard et de confirmer que ce n'était que les débris d'un ballon-sonde. En 1994, l'armée dévoila que le ballon provenait d'un projet ultra-secret nommé Mogul. En savoir plus.

7 janvier 1948 - Le pilote et capitaine de l'US Air Force Thomas F. Mantell prend en chasse ce qu'il croit être un OVNI. Il trouva la mort à la suite du crash de son appareil. En savoir plus.

22 janvier 1948 - Début du projet Sign placé sous le commandement du capitaine Robert R. Sneider créé suite aux nombreuses observations d'OVNI en 1947. En savoir plus.

Février 1949 - Le projet Sign est dissous et est remplacé par le Projet Grudge dirigé par le général Charles Cabell. En savoir plus


--- Années 1950 ---

11 mai 1950 - Une série de photographies d'une soucoupe volante est prise à McMinnville (Oregon, USA). En savoir plus.

Août-novembre 1951 - La ville de Lubbock (Texas, USA) est survolée plusieurs fois par nuit par des lumières étranges. Un groupe de 18 lumières a pu être photographié. En savoir plus.

13-14 août 1951 - Incident de Lakenheath (Angleterre). Des OVNI survolèrent les bases aériennes de Lakenheath et Bentwaters. En savoir plus.

12 avril 1952 - Le projet Grudge devient le projet Blue Book sous la direction du capitaine Edward J. Ruppelt.


--- Années 1960 ---

6 octobre 1966 - Création du comité Condon. Une commission indépendante de scientifiques chargée par l'armée américaine de conclure s'il fallait ou non poursuivre l'étude des OVNI. En savoir plus.

29 août 1967 - Observation d'une sphère et de ses occupants par deux jeunes frère et soeur à Cussac (Cantal) en France. Le phénomène pourrait s'expliquer par une méprise avec un hélicopètre. En savoir plus

Novembre 1968 - Le comité Condon rend ses conclusions : "[...] l'étude des OVNI durant ces vingt et une dernières années n'a rien apporté à la connaissance scientifique [et] que d'autres études approfondies des OVNI ne peuvent probablement pas se justifier par l'espoir qu'elles pourraient faire progresser la science".


--- Années 1970 ---

Janvier 1970 - Le projet Blue Book cesse toute activité suite au rapport Condon. L'armée américaine cesse d'enquêter sur les OVNI. Aucun autre organisme d'étude ne sera créé.

4 juillet 1974 - Par la FOIA (Freedom Of Information Act), le gouvernement américain autorise la déclassification de plus de 30 000 documents gouvernementaux se rapportant aux ovnis, dont certains documents classifiés « top secret ».

1977 - France - Le GEPAN (Groupe d’Études sur les Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés) est créé, à l’initiative d'Yves Sillard, alors directeur du CNES. Cette initiative est soutenue par le ministre des Transports de l’époque, afin de répondre à la nécessité d’étudier sérieusement les ovnis. La mission principale consistait en l’élaboration de méthodes d’analyse scientifique des rapports d’observation des PAN. En 1988, le GEPAN est remplacé par le SEPRA (Service d’Études des Phénomènes de Rentrées Atmosphériques). Finalement en 2005 le SEPRA devient le GEIPAN (ajout du I pour "Information"). En savoir plus.


--- Années 1980 ---

26-28 décembre 1980 - L'incident de Rendlesham (Grande-Bretagne). Observation d'un objet métallique de forme pyramidale de trois mètres de base et deux mètres de haut. Le cas est relaté par 3 militaires qui se trouvaient à moins de 10 mètres de l'objet. Une autre observation sera faite 2 jours après. En savoir plus.

25-26 novembre 1989 - Début de la vague belge. Les témoins les décrivent comme étant des engins volants triangulaires ou en forme de rectangle ou de losange de très grandes dimensions, se déplaçant sans faire de bruit. En savoir plus.


--- Années 1990 ---

5 novembre 1990 - A 19 heures la rentrée atmosphèrique du 3ème étage d'une fusée Proton au dessus de l'Europe provoque un afflux massif d'observations d'OVNI. En savoir plus.

7 novembre 1990 - Un OVNI est signalé à Montréal par une quarantaine de témoins dont des policiers. Les lumières de couleur orange forment un oval. L'OVNI est resté stationnaire pendant près de trois heures avant de disparaître.

13 mars 1997 - Des milliers de personnes observèrent des lumières groupées en forme de V au dessus de la ville de Phoenix (Arizona, USA). En savoir plus.


--- Années 2000 ---

5 mars 2004 - L'observation de Campeche de 2004 à Campeche (Mexique) désigne l'observation de 11 ovnis par la caméra infrarouge d'un avion de l'Armée de l'air mexicaine dans l'espace aérien mexicain.
Une explication rationnelle donnée pour ce cas est que la caméra infrarouge aurait filmé des torchères de puits de pétrole. En savoir plus.

22 mars 2007 - Le CNES (France) met à disposition ses archives sur les cas d'observation d'OVNI en France. C'est le premier organisme officiel à le faire. En savoir plus.

29 octobre 2007 - Bibliothèque et Archives Canada a acquis les documents de sa collection sur les ovnis des quatre ministères et organismes fédéraux suivants: Ministère de la Défense nationale, Ministère des Transports, Conseil national de recherches du Canada et Gendarmerie royale du Canada. En savoir plus.


--- Années 2010 ---

12 avril 2011 - Le FBI met en ligne plus de 2'000 documents déclassifiés sur des sujets divers comme la menace communiste, les attentats du 11 septembre 2001 ou encore sur les OVNI. 

Novembre 2013 - Le Pérou réouvre son département de recherche sur les phénomènes aériens anormaux (DIFAA) suite à un grand nombre d'observations signalés au centre du Pérou. Le service a été actif pendant 5 ans entre 2001 et 2005.

Pas encore de compte? Inscrivez-vous!

Soutenez le projet en demandant un accès personnel. En plus d'assurer la pérennité du projet, vous bénéficierez de plein d'avantages.
> En savoir plus